Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Unité de chirurgie ambulatoire (UCA)

Retour

Unité de chirurgie ambulatoire (UCA)

L’unité se situe au 3ème étage dans le service de sénologie/gynécologie-obstétrique.

Les patients admis dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire sont pris en charge pour un acte chirurgical. L’hospitalisation se fera sur une seule journée. Ces interventions sont réalisées dans les conditions techniques identiques à celles d’une intervention classique : sécurité d’un bloc opératoire, modalités anesthésiques adaptées au patient, surveillance postopératoire.

L’hospitalisation dans le service de chirurgie ambulatoire vous sera proposée par votre chirurgien selon le geste opératoire prévu.

Pour être admis en Unité de Chirurgie Ambulatoire, il est impératif que vous soyez accompagnée par un adulte pour votre retour à domicile et pour la première nuit qui suit l’intervention.

La veille de votre intervention

L’Infirmière vous contacte la veille de l’intervention, entre 17h et 19h, afin de vous communiquer votre heure d’arrivée dans l’unité et de vous rappeler certaines consignes.

  • D’être « à jeun » c’est-à-dire de ne plus boire, manger, fumer ou mâcher de chewing-gum à partir de minuit,
  • De prendre la douche pré opératoire (avec shampoing) la veille au soir au domicile et une douche simple le matin du jour de l’intervention dans l’unité,
  • De retirer les bijoux, piercing, maquillage, vernis à ongles, faux ongles

Déroulement de la journée

  • Vous êtes accueillie  par l’infirmière et installée dans votre chambre;
  • Vous serez accompagnée pour d’éventuels examens pré opératoire prévus le matin de l’intervention (repérage pré opératoire en radiologie, procédure du ganglion sentinelle en médecine nucléaire)
  • Eventuelle douche pré opératoire et prise du traitement prescrit par l’anesthésiste;
  • Accompagnement au bloc opératoire en lit (le plus souvent) à l’heure définie par le bloc opératoire;
  • Retour en chambre et surveillance infirmière jusqu’à la sortie.

La sortie

La sortie est autorisée en fin d’après-midi après la visite de contrôle. Les documents de sortie vous seront remis.

Le lendemain de l’hospitalisation

L’infirmière de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire vous appellera à votre domicile.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire

  • réduction du risque d’infections associées aux soins. Une sortie précoce du patient réduit la probabilité d’être exposé à ce risque.
  • diminution des risques de phlébites,
  • diminution des dépenses de santé,
  • fort taux de satisfaction auprès des patients, de leur famille 

Lorsque votre RDV d’hospitalisation est défini (hospitalisation programmée), veuillez vous présenter au service des admissions munis de vos documents (pièces d’identité, carte vitale, carte de mutuelle…) afin de réaliser la pré-admission

Pendant votre hospitalisation, une personne de confiance sera désignée afin de vous accompagner

Pour contacter le post de soins infirmiers: Téléphone :  03.89.12.60.99

N’oubliez pas …

  • de vous munir de la carte de groupe sanguin et des examens complémentaires prescrits par le chirurgien et/ou l’anesthésiste (examens d’imagerie : mammographie, IRM mammaire, biologie…)
  • d’ apporter le formulaire de désignation d’une personne de confiance et le consentement signé

Ils vous seront demandé par l’infirmière dès votre arrivée.

-
+