Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Passeport ambulatoire
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

La rhumatologie

Retour

La rhumatologie est une spécialité transversale, qui regroupe un grand nombre de pathologies.

A l’hôpital Pasteur, sa pratique hospitalière vise à prendre en charge des patients adressés pour les pathologies suivantes :

Immuno-rhumatologie :

Rhumatismes inflammatoires

Parmi lesquels : la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthropathies (anciennement “la spondylarthrite ankylosante”), le rhumatisme psoriasique.

Les maladies du spectre PPR-Horton

La pseudo-polyarthrite rhizomélique et la vascularite gigantocellulaire (maladie de Horton) sont deux pathologies dont les enjeux diagnostiques et thérapeutique sont majeurs. De ce fait, leur prise en charge est organisée au service dans les délais les plus courts possibles.

Maladies auto-immunes et systémiques rares

Participant au centre de compétences des maladies auto-immunes et systémiques rares de l’hôpital Pasteur, le service prend en charge des patients atteints de lupus systémique, maladie de Gougerot-Sjögren, sclérodermies systémiques, myopathies inflammatoires, polychondrite atrophiante, vascularites associées aux ANCA (granulomatose avec polyangéite (ex-maladie de Wegener); polyangéite microscopique…), maladie associée aux IgG4, maladie de Still et autres syndromes auto-inflammatoires…

Maladies liées à des micro-cristaux :

La maladie à dépôts de pyrophosphate de calcium

Responsables de tableaux polymorphes et parfois liée à d’autres pathologies, la maladie à dépôts de pyrophosphate de calcium (anciennement chondrocalcinose) peut nécessiter une prise en charge spécifique.

La goutte

Pathologie fréquente et pouvant toucher plusieurs organes, la goutte nécessite une prise en charge globale des patients, un dépistage des co-pathologies fréquentes, et parfois des traitements ciblés.

Les rhumatismes à hydroxy-apatite

Responsable de poussées inflammatoires qui peuvent être invalidantes et faire craindre d’autres diagnostics, les rhumatismes à hydroxyapatite nécessite une prise en charge rapide pour poser le diagnostic et débuter un traitement antalgique.

Pathologies infectieuses :

Les arthrites septiques

Urgence médicale, la prise en charge des arthrites septiques est une priorité. L’équipe de rhumatologie réalise en urgence un geste diagnostique de ponction au niveau de l’articulation infectée, et coordonne la prise en charge multidisciplinaire en collaboration étroite avec les spécialités connexes (équipes d’infectiologues et de chirurgiens) afin d’assurer la meilleure prise en charge possible.

Les bursites septiques

L’inflammation des bourses séreuses doit faire évoquer une infection des parties molles. Le diagnostic est posé sur la ponction de liquide de la bourse inflammée. Une prise en charge en hospitalisation est parfois nécessaire en cas de facteurs de mauvais pronostic.

Les spondylo-discites infectieuses

La suspicion d’infection disco-vertébrale est une urgence diagnostique et thérapeutique. Le service organise les explorations et gestes à visée diagnostique, et prend en charge les patients sur le plan thérapeutique.

Pathologies osseuses :

L’ostéoporose post-ménopausique

Responsable de fractures par fragilité, qui réduisent l’espérance de vie et entrainent des séquelles douloureuses, l’ostéoporose est une pathologie qui nécessite une prise en charge adaptée. Le service est amené à prendre en charge des patients avec ostéoporose sévère, fracturaire ou non, qui nécessitent des traitements anti-ostéoporotiques spécialisés, et parfois des gestes antalgiques.

Les autres ostéopathies fragilisantes

La recherche de causes de fragilités suite à des fractures lors de traumatismes mineurs conduit à découvrir des pathologies susceptibles de fragiliser les os, et qui nécessitent des traitements spécifiques.

Les pathologies osseuses rares

De nombreuses pathologies osseuses rares nécessitent une prise en charge spécialisée, parmi lesquelles les dysplasies fibreuses, la maladie de Paget, des maladies génétiques rares…

-
+