Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Acteur majeur du territoire

Retour

Les Hôpitaux Civils de Colmar sont un acteur majeur du territoire Centre Alsace. Que ce soit en chirurgie, en médecine ou en obstétrique, l’établissement se place en leader en termes de parts de marché avec respectivement 43.5 %, 52.9 % et 55,9 % sur la zone d’influence du Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace.

Le Groupement Hospitalier de Territoire Centre Alsace, dit GHT 11, a vu le jour avec la loi dite de modernisation de notre système de santé entrée en vigueur au début de l’année 2016. L’objectif du GHT est de garantir aux patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical partagé. Chaque établissement public de santé a donc l’obligation d’adhérer à un GHT. L’action de chaque groupement est coordonnée par un établissement support, désigné parmi ses membres.

En Alsace, l’Agence Régionale de Santé a demandé aux établissements de la région d’engager une concertation devant aboutir à une proposition de cartographie des GHT alsaciens. Menée dans le cadre de la Fédération Hospitalière Régionale, cette concertation a abouti à une proposition de création de 4 GHT en Alsace, correspondant aux périmètres des actuels Territoires de Santé. Au sein du Territoire de santé n°3 (T3), dont les Hôpitaux Civils de Colmar sont l’établissement de référence, cette position a été confirmée et défendue par la signature en novembre 2015 d’une déclaration d’intention d’adhésion à un GHT commun. Les instances de chaque établissement se sont elles aussi prononcées en faveur de ce GHT Centre Alsace, et ont désigné les Hôpitaux Civils de Colmar pour en devenir l’établissement support.

Par arrêté du 1er juillet 2016, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Grand Est a officiellement créé le GHT 11 – Centre Alsace. Ce GHT est composé de 9 établissements de santé et médico-social.

Les établissements du GHT 11 ont ainsi établi un projet médical partagé permettant aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité, grâce à une stratégie de prise en charge commune et graduée.

En-dehors du GHT 11 ou de leur direction commune, les Hôpitaux Civils de Colmar disposent de nombreux partenariats avec des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, centre hospitalier régional support du GHT 10.

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, établissement support du GHT 12.

Le Centre Hospitalier de Rouffach est composé de trois pôles de psychiatrie adulte et un d’un pôle de psychiatrie pour enfants et adolescents.

La Fondation de la Maison du Diaconat de Mulhouse, dont les missions essentielles sont organisées autour du soin et de l’accompagnement, du nouveau-né à la personne âgée

L’établissement MGEN des Trois-Epis, établissement de soins médicaux et de réadaptation ayant pour objectif de prendre le relais des structures hospitalières après des soins lourds (médecine, chirurgie, obstétrique).

Le groupe UGECAM est un opérateur de santé majeur de l’Assurance Maladie qui soigne et accompagne des personnes fragilisée médicalement et socialement par la maladie ou le handicap.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Colmar Agglo a pour vocation de rassembler et coordonner les professionnels de santé de son territoire, afin de répondre aux besoins de santé spécifiques de la population.

Santé Centre Alsace est une association pour l’hospitalisation et la coordination des soins à domicile. Elle assure une offre de soins de proximité complète.

Le Pôle APSA (Accompagnement Prévention Santé Alsace) est une structure d’appui, de coordination et de prévention multithématique œuvrant sur la partie nord du Haut-Rhin.

L’association APPUIS (Accueil, Prévention, Protection, Urgence, Inclusion, Santé-social) intervient dans tout le département du Haut-Rhin et mène des actions d’hébergement et d’accompagnement social et médico-social à l’attention des adultes et enfants en difficulté (logement, sans emploi, demandeur d’asile, etc.).

L’institution les Tournesols est un établissement médico-social public autonome dont le siège est situé au 12 rue de la République à Sainte Marie-aux-Mines. Elle est composée de 15 établissements et services différents, dont 12 en gestion directe.

Handicap Services Alister est une association tournée vers le handicap qui œuvre au quotidien pour le bien-être de ses bénéficiaires.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) du Grand Est a pour ambition de rendre le dépistage du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus accessibles à tous.

Un projet de Centre de Soins Non Programmé (CNSP) devrait voir le jour dans les mois à venir à Colmar, non loin de l’hôpital. L’objectif est d’assurer une permanence des soins les soirs et les week-ends afin de pallier la pénurie de médecins de ville et d’empêcher le recours systématique aux urgences. Ce Centre accueillera les patients sans rendez-vous dont le médecin traitant n’est pas disponible et dont l’état ne relève pas d’une urgence vitale.

-
+