Présentation du département de Neurologie

Le Département de Neurologie se compose de deux services :

• un service d’hospitalisation,
  • un service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux.

Le Département de Neurologie est Centre de Compétence Régional pour les pathologies cognitives (CMRR, couplé avec le Pôle de Gérontologie Clinique), les lymphomes oculo-cérébraux (Centre LOC), les pathologies dysimmunitaires rares.

Nous fonctionnons en articulation étroite avec le Service de Neurochirurgie, le Service de Rééducation et Réadaptation (tous dans le même pôle), le Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle, le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur. La Neurologie possède également des lits d’hôpital de jour dans le service-même (bâtiment 18) et surtout au sein de d’Hôpital de Jour Partagé (bâtiment 74).

Service d’hospitalisation du département de Neurologie

Le Département de Neurologie comporte un service d’hospitalisation de 40 lits :

• 11 pour une unité neuro-vasculaire,
  • 4 pour une unité de soins intensifs vasculaires,
  • 11 pour une unité de neuro-oncologie,
  • 14 pour une unité de neurologie générale.

Le service d’hospitalisation de neurologie est situé dans le bâtiment 18

Service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux

Le département de neurologie comporte également un gros service d’explorations fonctionnelles du système nerveux. Celui-ci permet de réaliser des électroencéphalographies (EEG), électroneuromyographies (ENMG), des potentiels évoqués (PEV, PEA, PES, PEM), des explorations doppler des vaisseaux du cou et des vaisseaux intracrâniens, vidéo-nystagmographies (VNG), vidéo-oculographies.

Le service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux se situe dans le bâtiment 59.