Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Endocrinologie et diabétologie

Retour

Bienvenue dans le service d’endocrinologie et diabétologie des Hôpitaux Civils de Colmar.

Notre service est spécialisé dans la prise en charge et le suivi des pathologies :

  • des glandes endocriniennes : pathologies thyroïdiennes, pathologies parathyroïdiennes, pathologies hypophysaires, pathologies de la glande surrénale, pathologies des gonades ;
  • du diabète et de ses complications aiguës et chroniques : diabète de type 1, diabète de type 2, diabètes secondaires, diabète gestationnel ;
  • de l’obésité : prise en charge médicale, préparation à la chirurgie de l’obésité et suivi post chirurgie.

Nous proposons une prise en charge spécialisée et individualisée en fonction de la pathologie et du stade de la pathologie de chaque patient.

La prise en charge se réalise : en consultation externe, hospitalisation de jour et hospitalisation conventionnelle en fonction des besoins de chaque patient.

Le service est centre initiateur de pompes à insuline, de « boucles fermées hybrides » et de toutes les solutions de mesure continue de glucose interstitiel disponibles à la prescription.

Nous disposons de 4 programmes d’éducation thérapeutique agrées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’éducation thérapeutique des patients :

  • « Diabète gestationnel »
  • « Découverte et déséquilibre de diabète »
  • « Formation à l’insulinothérapie fonctionnelle »
  • « Prise en charge de l’obésité »   

Dans le service, nous réalisons des échographies thyroïdiennes et parathyroïdiennes ainsi que des examens de cytoponction des nodules thyroïdiens.

La prise en charge de l’obésité se réalise en ambulatoire au niveau du Centre Nutritionnel qui propose à la fois une prise en charge médicale, un parcours de préparation à la chirurgie de l’obésité et un suivi post chirurgie.

Nous travaillons en collaboration étroite avec les médecins de ville via une astreinte médicale spécialisée, dédiée notamment aux médecins généralistes.

En tant que Centre Initiateur de pompe à insuline et de « boucles fermées hybrides », nous assurons également une astreinte médicale 7j/7j, 24h/24h pour les patients équipés de tels dispositifs.

-
+