Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Le service

Retour

Présentation

Le service de Maladies infectieuses et tropicales est un service regroupant un secteur de consultation situé au 1er étage du bâtiment 42 et de 8 lits d’hospitalisation actuellement situés au 3ème étage du bâtiment 75.

Son activité hospitalière et de consultation sont la prise en charge thérapeutique et préventive des maladies infectieuses de l’adulte.

Ces infections sont principalement :

  • Communautaires : infections respiratoires basses, urinaires, ostéo articulaires, neuro-méningées endocardites, dermo-hypodermites, infections tropicales (paludisme…), tuberculose, etc.
  • Liées aux actes de soins notamment post-opératoire par le biais de transfert mais aussi d’intervention directe dans les services.
  • Complexes : patients immunodéprimés dont des patients vivant avec le VIH, infections à bactéries multi-résistantes (BMR), etc.
  • Service reconnu centre de compétence maladies vectorielles à tique (maladie de Lyme, encéphalite à tique, anaplasmose, tularémie, babesiose, TIBOLA, etc.).
  • Les pathologies infectieuses émergentes notamment depuis mars 2020 (COVID-19).
  • Le suivi des patients vivant avec le VIH est également réalisé par les médecins d’infectiologie.

Enfin le service joue un rôle de conseil ouvert aux différents services de l’hôpital Pasteur, mais aussi auprès des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Centre-Alsace et de la médecine de ville. A ce titre le service dispose d’une ligne téléphonique d’avis ouverte en semaine à tous les praticiens de santé.

L’équipe

L’équipe du service des maladies infectieuses est composée de 5 médecins senior spécialisés en infectiologie et de 2 à 3 internes de spécialité selon les semestres.

  • Dr Martin MARTINOT, chef de service
  • Dr Simon GRAVIER, praticien hospitalier
  • Dr Masha MOHSENI-ZADEH, praticien hospitalier
  • Dr Elisabeth WINTER, assistante partagée avec le centre de référence des infections ostéo-articulaires complexes (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg)
  • Dr Thomas LEMMET, assistant partagé avec le service des maladies infectieuses des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

L’équipe est complétée par une cadre de santé, Mme Julie DOS SANTOS, des infirmières, des aides-soignantes, des agents de service hospitalier et un kinésithérapeute.

Deux secrétaires, Mme Séverine BEIGUE et Mme Rachel DEING sont à votre écoute.

Téléphone : 03 89 12 49 04

Fax : 03 89 12 46 91

secretariat.infectiologie@ch-colmar.fr

Collaborations

Des réunions de concertation disciplinaires se tiennent au niveau régional avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (patients vivant avec le VIH, infections ostéoarticulaires complexes, endocardites, maladies vectorielles à tique, déficit immunitaire primitif, mycobactéries) et plus ponctuellement au niveau national.

Activité de recherche clinique

Le service dispose d’une activité de recherche clinique importante avec une participation à de nombreux essais cliniques et la rédaction de nombreuses publications nationales ou internationales. A cet titre, une assistante de recherche clinique accompagne cette activité, Mme Anne PACHART.

-
+