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Chambre mortuaire

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PERMANENCE D’ACCUEIL

Lundi au vendredi

8h – 12h / 14h – 18h

Samedi

8h – 12h / 14h30 – 17h

Dimanche et jours fériés

10h – 12h / 14h30 – 17h

1. Démarches au sein de l’établissement

Vous pouvez réaliser toutes les démarches administratives auprès de la mairie ou bien mandater un agent d’une entreprise de pompes funèbres pour les effectuer à votre place.

Les agents de la chambre mortuaire pourront réceptionner les habits souhaités pour la présentation de votre parent ou de votre ami défunt. Nous vous invitons à préciser, lors de votre visite, si vous désirez assister à la mise en bière.

Dans la mesure du possible et dans les 24h après le décès, vous devez solliciter une entreprise de pompes funèbres de votre choix en vous munissant du livret de famille, afin d’organiser les funérailles (vous pourrez demander un devis détaillé pour prévoir le financement, n’hésitez pas à en contacter plusieurs pour différents devis). Vérifiez au préalable que le défunt ne dispose pas d’un contrat obsèques. Dans ce cas, prévenir l’organisme assureur.

Nous vous demandons de bien vouloir informer la chambre mortuaire des démarches effectuées si vous ne pouvez pas vous y rendre.

2. La chambre mortuaire                                            

Les présentations des défunts (hors départ pour inhumation ou crémation) sont planifiées :

Le transport de corps avant mise en bière est une disposition légale qui vous permet de faire transporter, par un organisme de pompes funèbres agréé pour le transport de personne décédée sans cercueil, votre défunt vers un domicile privé ou une chambre funéraire agréée dans un délai maximum de 48h après le décès. Pour les formalités, veuillez vous rapprocher des pompes funèbres de votre choix.

3. Informations générales                                          

Vous  avez  la  possibilité  d’être  aidé  dans  ces  moments  difficiles.  L’hôpital dispose d’un service social qui peut vous conseiller, vous pouvez le contacter, si nécessaire au 03 89 12 40 89 / 03 89 12 40 90.

Un service d’aumônerie (catholique, protestante, israélite, musulmane) est à votre disposition.

Le service de coordination des prélèvements d’organes et de tissus peut être amené à prendre contact avec vous afin d’aborder un éventuel don de tissus.

N’hésitez pas à contacter les associations de soutien de patients.

4. Démarches administratives                                   

A titre purement indicatif, nous vous communiquons ci-dessous une liste des principaux organismes et personnes à informer, en règle générale, à la suite d’un décès. Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Vous devrez l’adapter au cas par cas, selon la situation de la personne décédée.

DANS LES 8 JOURS

La banque :

Débloquer les comptes si besoin.

Renseignez-vous sur les aides financières pour frais d’obsèques. Informez-vous également sur l’existence d’un contrat d’assurance vie.

L’employeur :

Informer l’employeur du décès et demander les sommes dues selon le cas.

Obtenir des documents (attestation de présence, bulletins de salaire).

S’il y a lieu, informer Pôle Emploi du décès et demander l’allocation de décès.

La CARSAT ou CNAV :

Demander une allocation de veuvage (si le défunt avait moins de 55 ans). Demander une pension de réversion (si le défunt avait plus de 55 ans).

Les caisses complémentaires :

Demander une pension de réversion auprès du Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale du Haut Rhin.

La Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire :

Demander le capital décès et s’informer sur le droit aux remboursements médicaux et pharmaceutiques.

Les mutuelles et organismes de prévoyance, assurance décès :

Demander le capital décès ou une rente ainsi que des aides financières.

Les établissements scolaires des enfants : chefs d’établissements, assistants sociaux, lieu d’apprentissage :

Informer du décès du parent (bourses scolaires). Prévoir un suivi de l’enfant, si nécessaire.

L’allocation de soutien familial, l’allocation de parent isolé, les bourses d’études pour les enfants et les aides au logement sont des aides qui peuvent être demandée auprès de la CAF.

Une attestation de décès peut vous être demandée par certains organismes. Vous pouvez vous la procurer auprès du secrétariat du service dans lequel votre proche était hospitalisé.

DANS LE MOIS QUI SUIT

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