Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livrets d'accueil
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Faire connaître votre volonté

Retour

En tant qu’usager du service public de la santé, vous serez certainement amené à exprimer votre volonté ou faire respecter celle de votre proche. Plusieurs situations pourront ainsi se présenter à vous qui sont détaillées ci-dessous.

Personne de confiance

A l’occasion de votre hospitalisation, vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra vous accompagner aux entretiens médicaux, vous soutenir et vous aider à prendre vos décisions médicales.

Cette personne, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, sera obligatoirement consultée par l’équipe médicale, si votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer vous-même vos souhaits.

Elle ne prend aucune décision à votre place mais est l’interlocuteur privilégié du médecin.

Directives anticipées

Les directives anticipées permettent à quiconque d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de sa vie, pour les faire valoir dans le cas où il n’aurait plus la capacité de s’exprimer.

Pensez à informer les équipes soignantes de leur existence lors de chaque hospitalisation.

Un document vous guidera dans la rédaction de vos directives anticipées qui permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours.

Don d’organes et de tissus

Il ne peut y avoir de transplantations et de greffes sans don.

Une greffe sert à suppléer un organe ou un tissu défaillant, et, peut permettre de guérir ou d’améliorer la qualité de vie d’une personne malade. Le don d’organes et de tissus (tout comme le don de sang, de moelle osseuse…) est strictement encadré par la loi. Il répond aux 3 principes de gratuité, d’anonymat et de consentement présumé de la personne qui décède, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant. Le plus important est donc d’en parler à vos proches pour leur indiquer votre souhait (accord ou désaccord). Leur témoignage sera essentiel dans cette situation.

En cas de désaccord, vous pouvez également demander votre inscription au Registre National des Refus auprès de l’Agence de la Biomédecine (agence-biomedecine.fr).

-
+