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Réaliser votre admission

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Vous venez pour une consultation ou dans le cadre d’une hospitalisation programmée ? Vous devez d’abord établir votre dossier avant votre venue afin de faciliter l’accès au service et réduire les délais d’attente.

En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, les formalités d’admission sont effectuées partiellement dans les services de soins. Il vous appartiendra alors de faire compléter votre dossier par tous moyens.

Où établir votre dossier ?

Au service des admissions situé au rez-de-chaussée du bâtiment 26

Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h / Le vendredi de 7h30 à 17h30

03 89 12 40 34

OU

Au point d’accueil patients situé au rez-de-chaussée du bâtiment 75

Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 / Le vendredi de 8h à 17h

03 89 12 46 56

Pour réaliser votre dossier de consultant externe sur les bornes accessibles en libre-service aux horaires d’ouverture du service des admissions (bâtiment 26), vous devez déjà être connu des services de l’hôpital, avoir rendez-vous le jour même et être en possession de votre carte vitale.

Au service des admissions situé dans le hall du bâtiment Pasteur 2

Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 / Le vendredi de 8h à 17h

03 89 12 60 02

Au service des admissions situé au rez-de-chaussée du bâtiment “Les Lilas”

Du lundi au jeudi de 8h à 17h30 / Le vendredi de 8h à 17h

03 89 12 70 00

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Effectuez votre préadmission par téléphone au 03 89 12 40 34.

Documents à fournir

Pour faciliter et sécuriser votre prise en charge, vous devez vous munir de certains documents relatifs à votre identité et à votre couverture sociale. Pour cela, présentez-vous au service des admissions muni :

  • d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour) ;
  • de la carte vitale, attestation C2S ou carte d’aide médicale état ;
  • de la carte d’assurance complémentaire (carte mutuelle) ;
  • du formulaire de préadmission remis par le service d’hospitalisation.

Réaliser votre admission

Bien identifié pour votre sécurité !

  • Une pièce d’identité officielle vous sera demandée à votre arrivée et lors de chacun de vos séjours hospitaliers et consultations. Les documents d’identité nous permettent de bien vous identifier, en évitant notamment les erreurs liées aux homonymies ou en ayant plusieurs dossiers médicaux et administratifs différents pour une même personne. Cette bonne identification participe activement à une bonne sécurité des soins.
  • Signalez-nous toute modification d’identité en présentant les justificatifs adéquats (acte de mariage, divorce, déménagement…).

Frais de consultation

A l’issue d’une consultation dans un service de soins, des tarifs différents s’appliquent en fonction du spécialiste consulté et des actes réalisés. Si vous êtes assuré social, les frais de consultations, de radiologie, d’examens de laboratoires sont partiellement pris en charge directement par l’assurance maladie : c’est le tiers-payant.

La part non prise en charge, c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer, s’appelle le ticket modérateur (T.M.). Son montant varie en fonction du type d’examen et de votre régime d’assurance maladie.

  • Au régime général : 30 % ou 40 % du montant total restent à votre charge.
  • Au régime local Alsace-Moselle : 10 % restent à votre charge.

Lors du paiement du ticket modérateur à l’issue de la consultation, une quittance vous est remise. Les consultations réalisées à l’hôpital ne bénéficient pas de la télétransmission à votre assurance ou mutuelle complémentaire. Vous devez donc transmettre votre quittance à votre assurance ou mutuelle complémentaire pour être remboursé.

En l’absence d’ouverture de droits à la caisse d’Assurance Maladie, vous paierez la totalité des frais.

En savoir plus sur l’activité libérale à l’hôpital

Les praticiens hospitaliers disposent de la faculté d’exercer une partie de leur activité, notamment de consultation, à titre libéral. Vous devrez ainsi vous acquitter du montant des honoraires dus directement au praticien hospitalier. Les coûts supplémentaires induits peuvent être pris en charge par certaines mutuelles. Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance maladie et de votre mutuelle des conditions de remboursement de ces frais.

Frais d’hospitalisation

Que comprennent vos frais d’hospitalisation ?

Réaliser votre admission

En savoir plus sur l’activité libérale à l’hôpital

Les praticiens hospitaliers disposent de la faculté d’exercer une partie de leur activité, notamment de consultation, à titre libéral. Vous devrez ainsi vous acquitter du prix de journée, augmenté du montant des honoraires dus directement au praticien hospitalier. Les coûts supplémentaires induits peuvent être pris en charge par certaines mutuelles (ticket modérateur et forfait journalier). Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance maladie et de votre mutuelle des conditions de remboursement de ces frais.

Chambre individuelle

Dans le cadre de votre hospitalisation, et dans la mesure des disponibilités du service, vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre individuelle (régime particulier). Cette dernière vous sera attribuée dans la mesure du possible et ne peut être réservée. Le régime particulier n’est couvert ni par la Sécurité Sociale, ni par la Complémentaire Santé Solidaire C2S. Il fait l’objet d’un tarif journalier. Le coût du régime particulier peut, sous certaines conditions, être pris en charge totalement ou partiellement par votre mutuelle. Il vous est conseillé de vous informer préalablement auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge.

Personne de confiance et personne à prévenir

A l’occasion de votre hospitalisation, vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra vous accompagner aux entretiens médicaux, vous soutenir et vous aider à prendre vos décisions médicales.

Cette personne, qui peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, sera obligatoirement consultée par l’équipe médicale, si votre état de santé ne vous permettait pas d’exprimer vous-même vos souhaits.

Elle ne prend aucune décision à votre place mais est l’interlocuteur privilégié du médecin.

La personne à prévenir possède un rôle différent, elle sera contactée par l’établissement en cas d’événement ou de changement durant votre séjour, que ce soit sur le plan organisationnel ou administratif. Cela peut par exemple être le cas si :

  • vous êtes amené à changer de service ou êtes transféré vers un autre établissement ;
  • votre sortie est prononcée,
  • votre séjour est prolongé.

Effets personnels à prévoir pour votre hospitalisation

Pour votre confort durant votre hospitalisation, vous devez apporter, ou vous faire apporter, les effets personnels ci-dessous.

Nécessaire de toilette

Linge de toilette (drap de bain, serviette et gant de toilette), peigne ou brosse à cheveux, brosse à dents et dentifrice (ou produit de nettoyage des prothèses dentaires et auditives), shampoing et savon, rasoir et mousse à raser.

Effets vestimentaires

Linge de corps, pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre, pantoufles.

Affaires personnelles et objets de valeur

Nous vous conseillons de ne pas emporter d’objets de valeur, sommes d’argent importantes, moyens de paiement (chéquier, carte bancaire) et de ne pas les conserver sur vous. Afin d’éviter le vol ou la perte, vous avez la possibilité de :

  • Déposer gratuitement vos moyens de paiement, contre reçu, dans le coffre du Trésorier des Hôpitaux Civils, Comptable Public aux horaires suivants :

Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h / Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h

  • Déposer gratuitement vos objets de valeurs (clés, portefeuille, téléphone portable) contre reçu, dans le coffre de l’établissement situé au service des admissions (bâtiment 26) aux horaires suivants :

Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Le retrait peut s’effectuer en cours d’hospitalisation et de préférence au moment de votre sortie définitive. Le retrait peut être effectué par une tierce personne munie d’une procuration manuscrite aux horaires d’ouverture.

L’établissement n’est pas responsable des objets ou valeurs conservés par les patients et décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

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