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Qualité et sécurité des soins

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L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation. C’est pourquoi, les Hôpitaux Civils de Colmar sont engagés dans une démarche structurée, évaluée et mise à jour d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge.


Nos engagements qualité

La volonté de l’établissement et de nos professionnels est de pouvoir améliorer la qualité et la sécurité des soins qui vous sont délivrés.

Cette volonté se traduit par un engagement de la direction de porter, avec les patients et leurs représentants, une politique d’amélioration de la qualité construite autour des priorités suivantes :

1/ Mettre en place une DÉMARCHE QUALITÉ TERRITORIALE STRUCTURÉE, commune et connue des professionnels

La structuration de la nouvelle démarche de certification dévoilée en décembre 2020 s’oriente désormais vers une valorisation de l’insertion territoriale des établissements et la construction de parcours de soins identifiés et structurés.

2/ Rénover la gouvernance de la qualité et gestion des risques au sein de l’établissement et des établissements de la direction commune

Le pilotage institutionnel de la démarche qualité et gestion des risques est rattaché à la direction des soins depuis 2017. Cette organisation, consolidée par les membres de la direction actuelle, témoigne aujourd’hui un double enjeu stratégique pour l’établissement :

3/ Impliquer les patients dans leur parcours de soins et intégrer leurs attentes à la démarche d’amélioration de la qualité 

Depuis quelques années, les autorités de santé publique souhaitent développer de plus en plus l’engagement et l’implication des usagers dans l’amélioration des organisations de soins.

Ces recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) constituent un engagement fort pour une implication croissante des patients dans le système de santé.

4/Promouvoir la CULTURE DE GESTION DES RISQUES au cœur de la sécurité des soins

La gestion des risques est basée sur le recensement et l’analyse des situations à risque et des situations qui ont donné lieu à des signalements d’évènements indésirables. Le cœur de l’activité de la gestion des risques est de cerner le contexte et les circonstances dans lesquels le risque apparaît et de comprendre ce qui s’est passé.

L’ensemble de ce processus doit permettre de donner une vision globale à la gouvernance de l’établissement afin de définir une politique de réduction des risques cohérente et coordonnée.

Chacune des orientations définies dans cette politique est déclinée en objectifs opérationnels qui font l’objet d’un plan d’actions détaillé.


Certification de l’établissement

La certification des établissements de santé mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) a pour
finalité d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Elles est menée par des experts-visiteurs, eux-mêmes professionnels de santé, qui viennent évaluer la qualité d’accueil et de prise en charge des patients.

Lors de notre dernière visite, la HAS a prononcé une certification de niveau B (sur une échelle de A à E).

Les professionnels de l’établissement restent mobilisés afin de maintenir le développement de la culture qualité et sécurité des soins.

En 2019, l’établissement a obtenu une certification niveau B.

Évaluation de la qualité des soins

Les indicateurs permettent d’évaluer la qualité et la sécurité des soins délivrés par l’établissement.

Chaque année, les établissements de santé transmettent à la Haute Autorité de Santé (HAS) un ensemble de données qui lui permet de calculer des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) et d’en suivre leur évolution dans le temps. Les indicateurs portent, par exemple, sur la tenue du dossier patient, la prise en charge de la douleur, la satisfaction du patient… Ils visent à améliorer votre prise en charge.

L’intégralité du rapport de certification et les indicateurs de qualité et sécurité des soins sont rendus publics par la HAS et sont disponibles sur le site Qualiscope (cliquer ici).


Satisfaction et expérience patients

Qualité et sécurité des soins

Votre avis est pris en compte : « Améliorons ENSEMBLE la qualité de votre séjour ».

Pour nous aider à améliorer les conditions de votre séjour et de votre prise en charge, vos remarques, suggestions et retour d’expérience nous sont indispensables.

Pour cela, nous vous invitons à répondre à un questionnaire de séjour (disponible dans le livret d’accueil/au sein de l’unité de soins) ou à des enquêtes ponctuelles.

N’oubliez pas de remettre votre questionnaire à un membre de l’équipe à votre sortie !

En 2022, 7 407 questionnaires de séjour ont été retournés au service Qualité, ce qui représente un taux de retour de 16 %. Le taux de satisfaction global exprimé par les patients est de 98 %.”

e-Satis : un dispositif de recueil de l’expérience patient après l’hospitalisation

Il s’agit d’un questionnaire en ligne concernant certains parcours hospitaliers que vous recevez par mail quelques semaines après votre sortie. Il a pour objectif de mieux connaître la perception des usagers sur leur expérience d’hospitalisation à partir de critères communs à l’ensemble des établissements.

Si vous n’avez pas donné votre adresse électronique, transmettez-là au bureau des entrées du service dans lequel vous êtes hospitalisés.

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