Dans le cadre de la phase d’expérimentation du programme HanDI Cancer, nos référents handicap ont reçu 15 CanDI Box. Ces kits ont été distribués dans chaque pôle accueillant des patients, notamment dans les maisons d’arrêt et sur les sites de la direction commune (Munster et Guebwiller).
Ces boîtes contiennent :
Conçues pour accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle, elles peuvent également être utiles dans de nombreux autres contextes. Notamment pour des suivis non oncologiques. L’objectif est d’améliorer la compréhension des parcours de soins mais aussi de faciliter la communication avec les équipes.
Le programme HanDI Cancer a pour ambition d’améliorer l’accès au dépistage et aux soins pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.
Ce projet est co-porté par le DSRC Grand-Est NEON (Dispositif Spécifique Régional du Cancer) et l’Adapei Papillons Blancs d’Alsace. Cette dernière est une structure médico-sociale alsacienne spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le programme est actuellement en phase d’expérimentation sur la région Alsace, avec l’appui de nombreux partenaires :
Ce projet est soutenu et financé par l’ARS Grand-Est, dans le cadre d’un appel à projet innovation.
En dotant les professionnels de santé d’outils accessibles, les CanDI Box marquent une avancée concrète vers des soins plus inclusifs et équitables pour tous les patients, quels que soient leurs besoins spécifiques.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier