La commission des usagers (CDU) est une instance obligatoire dans tous les établissements de santé. Elle joue un rôle central dans le dialogue entre l’hôpital et les usagers. Aux Hôpitaux Civils de Colmar, elle se réunit 5 fois par an pour porter la parole des patients et de leurs proches.
Composée de représentants des usagers, tous anciens ou actuels patients des HCC, la CDU participe activement à la vie de l’établissement. Son objectif : améliorer l’accueil, la qualité des soins et le respect des droits des patients.
Les représentants interviennent dans divers groupes de travail sur des thématiques comme l’éthique, la bientraitance, l’alimentation, la qualité des livrets d’accueil ou encore le mécénat. Ils participent également au comité de pilotage qualité et gestion des risques, aux visites de certification et à l’évaluation des parcours patients.
Quatre représentants des usagers sont actuellement engagés au sein de la CDU :
Les représentants des usagers ne remplacent pas les soignants, mais ils peuvent accompagner une démarche, orienter un questionnement ou relayer une difficulté. Leur présence permet de faire évoluer les pratiques dans le respect des besoins exprimés par les patients.
Pour les contacter :
La CDU est là pour faire vivre les droits des patients au quotidien. Pour en savoir plus, découvrez leur témoignage en vidéo à l’occasion de la Journée européenne des droits des patients.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier