Qui dit janvier, dit bonnes résolutions ! Et si la première était de reprendre le contrôle de votre consommation d’alcool ? Dry January* c’est le défi de janvier : 31 jours de pause, 31 jours sans alcool.

Après les fêtes de fin d’année, le Dry January c’est l’occasion de remettre votre compteur à zéro. Reprendre le contrôle de votre consommation d’alcool après quelques excès ou tout simplement débuter l’année avec un goût de défi : 31 jours sans boire une goutte d’alcool.
En relevant cet objectif, vous faites surtout du bien à votre santé ! Amélioration du sommeil, meilleure concentration, bien-être physique mais aussi pic d’énergie… Autant de bénéfices pour démarrer l’année 2026 et ouvrir la voie à 12 mois remplis de succès.
C’est également le moment de faire le point et de prendre du recul. Réfléchir — mais sans culpabiliser — à votre relation à l’alcool : la façon dont elle accompagne votre quotidien et oriente vos décisions. 31 jours pour, peut-être, vous rendre compte que cette relation n’est pas si utile.
Nous le savons bien : arrêter ou diminuer sa consommation d’alcool seul n’est pas aisé. La tentation est omniprésente et cette pratique largement banalisée dans notre société.
Avec le Dry January, vous n’êtes pas seul·e. Ce défi collectif permet de s’appuyer sur une dynamique commune, de se sentir soutenu et compris, sans jugement ni pression de réussite.
Chaque année, la France dénombre pas moins de 4,5 millions de participant·e·s. Une occasion unique de tenter l’expérience, d’observer ses ressentis et surtout de reprendre le contrôle de sa consommation.
Durant tout le mois de janvier — mais aussi le reste de l’année — nos équipes se mobilisent pour vous accompagner.
Retrouvez-les lors d’un stand d’information et de sensibilisation au Centre de Formation des Professions Paramédicales de Colmar. L’occasion d’échanger autour de votre consommation d’alcool, de poser vos questions et d’en faire le point grâce à des outils d’évaluation.
Informations pratiques :
La Maison des Addictions vous accompagne tout au long de l’année dans la réflexion autour de vos consommations et de vos différentes dépendances. Plus d’informations ici.
*“Dry January” signifie “Janvier sobre“
** Source : site Dry January (www.dryjanuary.fr)
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier