Livret d'accueil

Inauguration de l’IFMEM

L’inauguration tant attendue

L’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (IFMEM) du Centre de Formation des Professions Paramédicales de Colmar (CFPP) est officiellement ouvert !

Il y a quelques temps, nous partagions une vidéo de présentation du métier de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (MERM). C’est avec enthousiasme que s’est tenue le 2 octobre 2024 l’inauguration officielle de cette nouvelle formation au CFPP.

L’établissement a reçu le président de la région Grand-Est, F. Leroy. Le délégué territorial du Haut-Rhin à l’ARS Grand-Est, P. Lespinasse. Et M. le Maire de Colmar, E. Straumann. A leurs côtés, M. J-M. Scherrer, directeur des HCC, et Mme M. Plaisance-Lamy, directrice du CFPP, ont accueilli les étudiants de cette première promotion de l’IFMEM de Colmar.

M. Scherrer a débuté son discours en soulignant le manque de professionnels dans le secteur de l’imagerie et ce, bien qu’il s’agisse d’une pratique qui se situe au cœur du diagnostic et de la thérapie des patients. L’ouverture de cette nouvelle filière était donc particulièrement attendue par les professionnels d’Alsace du Sud. Et en particulier des services d’imagerie, de radiothérapie et de médecine nucléaire. Les 31 étudiants de cette 1ère promotion contribuent donc au rayonnement de la formation MERM, encore peu connue.

Cette nouvelle formation, centrale sur le territoire et adossée aux Hôpitaux Civils de Colmar, offre aux étudiants l’accès à des disciplines de soins variées. Ainsi qu’à des plateaux médico-techniques de pointe (imagerie, neuroradiologie, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire, radiothérapie, etc.). L’objectif étant de former des futurs professionnels qualifiés pour l’ensemble de l’offre de soins disponible sur le territoire régional, mais également en France.

De nombreux partenaires qui ont rendu ça possible

Un clin d’œil a été adressé par Mme Plaisance-Lamy à l’ensemble des acteurs du projet. Grâce au logiciel de formation MYRIAN (utilisé par les étudiants MERM), elle a ainsi symbolisé les nombreuses mains tendues qui ont contribué à la réussite de celui-ci par le biais d’une radiographie de la main. Le CFPP ainsi que les HCC remercient la région Grand-Est pour son soutien indéfectible durant la réalisation de ce projet.

Nous espérons que cette promotion de 31 étudiants sera la première d’une longue lignée. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans ces trois années d’études !

Inauguration de l'IFMEM