Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Passeport ambulatoire
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Le CPA s’équipe de la Tovertafel

Retour
Photo montrant la Tovertafel

Afin d’améliorer le quotidien des résidents atteints de troubles cognitifs, le Centre pour Personnes Âgées (CPA).des Hôpitaux Civils de Colmar s’est récemment doté d’un outil de soin innovant.: la Tovertafel, ou « table enchantée ». Ce dispositif a pu être financé grâce à une subvention de 11.700.€ accordée par la Collectivité européenne d’Alsace, que nous remercions vivement pour son soutien à cette belle initiative.

La Tovertafel, un outil stimulant et joyeux

La Tovertafel est une table interactive lumineuse conçue pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Elle projette au sol ou sur une table des jeux interactifs spécialement pensés pour favoriser les liens sociaux,.l’activité physique et la stimulation cognitive. Effectivement, es jeux permettent de réduire les comportements apathiques ou agités,.et apportent une atmosphère plus apaisée dans la vie quotidienne du résident.

Développés avec des professionnels du soin et des personnes âgées,.les jeux sont ainsi adaptés à tous les stades des troubles cognitifs,.mais aussi à différents moments de la journée.(visites familiales, coucher du soleil, etc.).

Des bénéfices concrets

La Tovertafel est utilisée par les soignants, les résidents et leurs proches. Elle constitue une porte d’entrée vers des moments partagés,.des sourires, des interactions parfois difficiles à retrouver dans le cadre d’un accompagnement médicalisé. L’expérience ludique et intuitive de la Tovertafel favorise la mobilisation corporelle, de même que l’éveil des sens et la mémoire.

Elle contribue aussi à soulager les aidants et les professionnels,.en apportant des instants de légèreté dans les parcours parfois complexes de la dépendance.

Une nouvelle façon de penser la prise en charge

L’arrivée de cet outil s’inscrit également dans une volonté plus large de proposer une prise en charge innovante,.centrée sur les besoins de chaque résident.

Ce nouvel équipement renforce l’engagement du CPA à offrir des soins adaptés,.respectueux, mais aussi intégrant des solutions numériques au service du bien-être.

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie

Vous pourriez aussi aimer

-
+