L’équipe de l’Hôpital De Jour Aigu (HDJ A) de psychiatrie fête son premier anniversaire. Déjà une année de passée au 3ème étage du Parc à accueillir les patients de 9h à 16h chaque jour de la semaine.
Ce service s’est construit comme une alternative à l’hospitalisation complète. Il permet ainsi de fluidifier le parcours de soins entre la ville et l’hôpital et de faciliter l’accès aux soins en optimisant le temps de prise en charge des patients. Cette unité permet également une prise en soins psychiatriques optimale tout en gardant une socialisation importante au sein de la Cité ; l’absence d’enfermement et l’inclusion dans la société est en effet une donnée très importante dans la philosophie du service.
Les patients accueillis viennent principalement des urgences, du bâtiment 14, après consultation médicale ou après une fin d’hospitalisation dans les unités B et C du Parc.
La durée de prise en charge de ces patients est au maximum de trois semaines. Ces derniers peuvent venir librement dans l’unité une ou plusieurs demi-journées ou journées par semaine, en fonction de leurs contraintes personnelles.
L’équipe se compose de psychiatres hospitaliers, d’un interne, d’un médecin somatique, de quatre infirmières, d’une cadre de santé, d’une secrétaire, de deux agents de service hospitalier, d’une monitrice hôtelière, d’un psychologue, d’un ergothérapeute, d’un moniteur éducateur sportif et d’une assistante sociale.
La prise en soins à l’HDJ A se décompose ainsi de la manière suivante :
A la fin des trois semaines de suivi, les patients sont orientés vers un retour à domicile et/ou une prise en charge en hospitalisation de jour chronique. Un suivi est organisé avec un rendez-vous psychiatre et selon les besoins qui ont été mis en évidence durant l’hospitalisation.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier