Maternité éco-responsable

Qu’est-ce qu’une maternité écoresponsable ?

C’est une maternité où les pratiques permettent de maîtriser les impacts sanitaires et environnementaux. Il s’agit d’un projet d’équipe dans lequel sont engagés un grand nombre des professionnels de santé du service. Il est porté par des sages-femmes, des médecins et des auxiliaires de puéricultures investis dans une démarche écoresponsable à la maison et qui ont décliné cet engagement au travail.

On veut partir avec une maternité où le début de la vie est le plus sain possible, en partant du bon sens général et en restant dans des modifications ou des adaptations de l’organisation accessibles à tous.

Quelles sont les actions mises en œuvre ?

Pour garantir une maternité saine et davantage respectueuse de l’environnement pour les patientes et les nouveau-nés comme pour les équipes soignantes, plusieurs actions et changements ont été opérés, allant de la production de documents informatifs sur les conseils de sortie à la modification de certaines pratiques et au tri des déchets.

Notre objectif ?

Préserver la santé des nouveau-nés, des parents et des collaborateur, sensibiliser

et éduquer aux éco-gestes.