Pose de la première pierre du nouveau centre de médecine nucléaire

Ce vendredi 11 octobre a marqué une étape clé dans le développement des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) avec la pose de la première pierre du bâtiment qui accueillera le nouveau centre de médecine nucléaire. Ce projet ambitieux, d’un coût de 6 millions d’euros, s’étend sur une surface de 1 600 m². Il vise à répondre aux besoins croissants en matière de cancérologie dans la région du Centre Alsace.

Un projet essentiel pour les patients

Le nouveau centre de médecine nucléaire permettra l’installation d’un TEP-scan. Ce dernier est un équipement de pointe destiné à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer. Cet appareil, également utilisé en neurologie et en cardiologie, contribue à optimiser la qualité des soins. Le Dr Malezieux, chef du service de médecine nucléaire, a souligné l’importance de ce nouvel outil pour garantir des diagnostics précis et un suivi de qualité pour les patients des HCC.

Grâce à ce centre, les délais d’attente pour les patients de la région Centre Alsace, estimés à 400 000 personnes, seront réduits.

Ce projet permettra également de limiter les déplacements vers d’autres centres hospitaliers. Comme ceux de Strasbourg et Mulhouse, dont les équipements sont saturés.

Un projet soutenu par diverses collaborations

Le projet du centre de médecine nucléaire repose sur une coopération étroite entre plusieurs acteurs. Les HCC, la Fondation de la Maison du Diaconat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand-Est travaillent ensemble pour améliorer l’accès aux soins de qualité dans la région. C’est notamment ce qu’a souligné Mme Klinkert, députée du Haut-Rhin.

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des synergies entre les différents services hospitaliers de Colmar. Notamment la cardiologie interventionnelle, la neurochirurgie et la neuroradiologie.

La médecine nucléaire : une discipline de pointe

La médecine nucléaire est une spécialité médicale hautement technique. Elle nécessite donc des infrastructures spécifiques pour garantir la sécurité des patients et du personnel. Les locaux sont conçus pour respecter les normes strictes de radioprotection et sont régulièrement contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire. Ce domaine de la médecine joue un rôle clé dans le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies. Notamment en cancérologie, neurologie et cardiologie.

Avec ce nouveau centre, les HCC confirment leur engagement à offrir des soins de pointe à la population de la région ; tout en développant un modèle de coopération hospitalière exemplaire

Ensemble, nous construisons un modèle de coopération pour améliorer la santé publique de notre région. Ensemble, nous faisons avancer la médecine !