Après une première édition saluée par ses participants, le parcours d’accompagnement « Épaul’moi » revient à Colmar du 3 octobre au 14 novembre 2025. Il aura lieu dans les locaux de l’UDAF 68, à proximité immédiate de l’hôpital.
Ce programme s’adresse aux aidants ayant perdu un proche et vise à leur offrir un cadre bienveillant, sécurisé et structuré pour traverser l’épreuve du deuil. En 2024, le parcours a été mis en œuvre avec succès à Colmar puis à Mulhouse. Les retours des participants ont largement confirmé la pertinence et la richesse de l’accompagnement proposé.
Cette année, grâce à de nouveaux partenariats, le parcours devient entièrement gratuit pour les participants. Organisé autour de 6 ateliers thématiques, il permet d’aborder les différentes étapes du deuil, d’exprimer ses émotions mais aussi de bénéficier de l’écoute de professionnels formés à cet accompagnement si particulier.
L’accompagnement est assuré avec sensibilité et bienveillance grâce à l’équipe d’« Épaul’moi », très engagée dans le soutien aux aidants.
Les bienfaits du parcours sont décrits avec émotion par ceux qui y ont participé :
« Je termine ce parcours avec des ressources en plus, des outils, et un peu plus de rechargement positif pour continuer sur le chemin de la vie autrement. »
« J’ai retrouvé une énergie, une bienveillance vis-à-vis de moi, un meilleur sommeil. Les 6 escales m’aident à retrouver une paix et une joie intérieure. »
« Je me suis sentie moins seule, écoutée, soutenue et réconfortée. »
Ces mots illustrent l’impact concret de ce programme sur la reconstruction émotionnelle des aidants endeuillés.
Le deuil des aidants, souvent silencieux et peu reconnu, nécessite des espaces de parole. Épaul’moi répond à ce besoin, en valorisant la parole, en créant du lien mais aussi en rendant hommage au rôle essentiel des aidants, avant et après la perte.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier