Livrets d'accueil

Un nouveau robot « Da Vinci Xi » pour Pasteur 2

Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) ont fait l’acquisition d’un second robot « Da Vinci Xi » au début du mois de septembre 2023. Plus performant, celui-ci a pour but d’étendre son champ d’usage à d’autres spécialités que l’urologie.

chirurgiens au bloc opératoire de Pasteur 2 à Colmar, utilisant le robot Da Vinci Xi

Les HCC ont intégré leur premier robot chirurgical en 2013, principalement pour des opérations dans le domaine de l’urologie. En 2021, la robotique s’étend à la chirurgie pédiatrique grâce à l’arrivée du Dr ANDOLFI.

Depuis l’arrivée du nouveau robot chirurgical « Da Vinci Xi » au mois de septembre 2023, son utilisation va pouvoir s’étendre à d’autres domaines de spécialité. Tels que la chirurgie pédiatrique, la gynécologie-obstétrique, la chirurgie digestive et l’ORL.

L’utilisation de ce genre de dispositifs permet des interventions moins invasives. En effet, plutôt que d’ouvrir le patient, le chirurgien n’a besoin que de trois incisions réduites. Une pour faire passer la caméra et deux pour les pinces du robot. L’intervention étant moins invasive, le temps de récupération post-opératoire s’en trouve, lui aussi, réduit.

De plus, l’utilisation du “Da Vinci Xi” permettra de réaliser des opérations plus complexes grâce à la dextérité de sa main mécanique. Cette dernière a la capacité de tourner sur elle-même à 360 degrés. Une prouesse qui permet d’opérer dans un espace restreint. Ou « d’opérer dans l’espace d’une balle de ping-pong » comme le déclare le Dr SCHNEIDER, chef du service d’urologie.

Parlons chiffres

En 2022, le nombre d’interventions par robot chirurgical s’élevait à 373. Avec l’intégration de ce nouveau dispositif, les HCC ont estimé pouvoir réaliser jusqu’à 300 interventions supplémentaires chaque année.