Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Le service de dermatologie

Retour

Le service de dermatologie accueille et prend en charge toutes les maladies de peau, des muqueuses et du cuir chevelu, ainsi que les infections sexuellement transmissibles.

Ce service comporte 12 lits d’hospitalisation classique répartis dans des chambres de 1 ou 2 lits, ainsi qu’un hôpital de semaine (partagé avec le service de rhumatologie).

Cette unité est située au 2ème étage du bâtiment 33 du site Pasteur. Elle accueille les adultes ayant une dermatose grave ou étendue ou les malades dont les conditions sociales ou d’autonomie ne permettent pas les soins à domicile. Les admissions se font après consultation dans le service ou par le service des urgences. Une admission directe est possible après accord téléphonique d’un médecin du service avec le médecin traitant.

Les secteurs d’hôpital de semaine (1er étage du bâtiment 33) et d’hôpital de jour (3ème étage du bâtiment 75) permettent de pratiquer des soins ambulatoires ou des explorations complexes programmées.

Le service comporte également un hôpital de jour d’allergologie, partagé avec le service de pneumologie (bâtiment 43 du site Pasteur), où sont notamment explorées les allergies de contact et médicamenteuses.

Le secteur de consultations externes et de soins cutanés ambulatoires est situé au 1er du bâtiment 33. Il prend en charge les patients de tout âge pour tous les aspects de la dermatologie (eczémas, psoriasis, dépistage et prise en charge des cancers de la peau, chirurgie limitée, dermatologie infectieuse, maladies bulleuses, ulcères de jambe et plaies chroniques, maladies des muqueuses, des cheveux et des ongles, maladies vénériennes, etc.), dermatologie tropicale et sur peau de phototype foncé dite « noire ».

Une consultation de dermatologie pédiatrique se tient sur le site Pasteur 2 ».

Les patients atteints d’un cancer de la peau bénéficient d’une prise en charge globale, notamment d’une concertation pluridisciplinaire d’oncodermatologie ainsi que, si nécessaire, d’une consultation infirmière spécialisée.

La plupart des moyens techniques dermatologiques modernes sont disponibles sur place (salle d’intervention chirurgicale, cabines de photothérapie UVB et UVA, greffes de peau « en pastilles », ionophorèse, photothérapie dynamique, pansements plaquettaires, cryothérapie, électrocoagulation, laser CO2, dermoscopie, FotoFinder, etc.).

Le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST/MST (CeGIDD) reçoit sans et sur rendez-vous. Il permet notamment un accès facilité à la Prep (stratégie innovante de prévention du VIH).

Des antennes de consultation dermatologique, effectuées par des médecins du service de dermatologie de Colmar, sont effectives au sein du centre hospitalier de Guebwiller et du Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai.

Une procédure de “consultation dermatologique urgente” est mise en place. Elle permet, sur sollicitation d’un médecin intra ou extra-hospitalier, d’effectuer une consultation dans les 24 à 48 heures suivant la demande.

L’équipe Mobile “Plaies et Cicatrisation” (EMPC) coordonne la prise en charge des plaies chroniques entre l’hôpital et les établissements sanitaires ou d’hébergement du territoire de santé, ainsi que dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.

Le service est par ailleurs agréé pour l’accueil d’étudiants en médecine (externes et internes), notamment ceux se spécialisant en dermatologie.

Activités transversales

Le service de dermatologie fait partie du Pôle “Spécialités Médicales et Médecine Générale”, comportant la médecine interne, la rhumatologie, l’infectiologie et la pneumologie, et participe à ce titre aux programmes institutionnels visant à améliorer la qualité des soins, ainsi qu’aux réunions de concertation pluridisciplinaire thématiques organisées dans ce pôle.

Une Réunions de Concertation Pluridisciplinaire d’oncodermatologie se tient le 3ème mardi de chaque mois à 17 h (bâtiment 16).

-
+