Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Présentation du service de néphrologie dialyse

Retour

Présentation du service de néphrologie dialyse

Le service propose une offre de soins néphrologique complète dans le territoire du Centre Alsace grâce :

  • À l’intervention de nombreux professionnels soignants médicaux (praticiens hospitaliers, praticiens contractuels, praticiens attachés, praticiens assistants partagés, docteurs juniors, internes, externes) et paramédicaux (infirmiers, infirmiers de coordination, infirmiers en pratique avancée, diététiciens, secrétaires, kinésithérapeutes, assistante sociale) en son sein.
  • À son intégration dans un pôle associant spécialistes en cardiologie et en endocrinologie (pôle DIACORP).
  • À ses interactions fortes avec certains services de l’hôpital comme la chirurgie vasculaire (confection de fistules artérioveineuses, prise en charge des maladies artérielles), la chirurgie digestive et  la radiologie interventionnelle (mise en place de cathéters de dialyses péritonéales, d’hémodialyse permanente) le laboratoire de biologie, l’équipe mobile de gériatrie, l’équipe mobile de soins palliatifs…
  • À des collaborations fortes avec des acteurs extérieurs à l’hôpital, indispensables sur le territoire (AURAL, réseaux de médecine libérale ou d’éducation thérapeutique de ville, hospitalisations à domicile, prestataires de ville, hôpital Albert Schweitzer, soins de suite/rééducation, association France rein…).
  • À la mise en place de consultations avancées de néphrologie dans le territoire (Guebwiller, Sélestat et Obernai) en partenariat avec les établissements, et l’intervention à domicile d’une infirmière en pratique avancée.
  • À un lien fort et régulier avec le CHU de Strasbourg (service de néphrologie dialyse transplantation rénale).

Le service dispose également de plusieurs unités : hospitalisation, hémodialyse, dialyse péritonéale, consultations, éducation thérapeutique (« Mes reins j’y tiens », « Dialyse péritonéale ») et hôpital de jour. Un médecin sur place veille sur les patients admis en hospitalisation ou pendant les séances d’hémodialyse (permanence des soins).

De nombreuses pathologies sont prises en charge (insuffisance rénale aiguë, complications de l’insuffisance rénale chronique, calculs urinaires, hypertension artérielle, infection urinaire, maladie auto-immune atteignant les reins, insuffisance cardiaque…). Une telle prise en charge est possible grâce à des outils diagnostiques, dont la biopsie rénale. Le service dispose des grandes modalités d’épuration extrarénale (LDL aphérèse, échanges plasmatiques, rhéophérèse, hémodialyse/hémodiafiltration et dialyse péritonéale).

Des parcours de soins spécialisés sont proposés comme celui pour la maladie rénale chronique (forfait MRC), la lithiase rénale, la réalisation de bilans de transplantation rénale ainsi que le suivi partagé de transplantation rénale avec le CHU de Strasbourg.

Le service s’inscrit dans une démarche de qualité grâce à de nombreuses réunions de concertation pluridisciplinaire, une politique d’amélioration des pratiques professionnelles et d’analyse des événements indésirables.

Parmi les nombreux projets du service figurent la construction d’un centre d’hémodialyse de plus grande capacité d’accueil. Mais aussi la mise en place d’une unité de traitement de la maladie rénale chronique sans dialyse et la création de nouveaux ateliers d’éducation thérapeutique.

-
+