Il est démontré que les hôpitaux sont de grands pollueurs. Les membres de l’équipe « The shift project » soulignent dans leur rapport « Décarboner la santé pour soigner durablement » que les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé représentent 8 % du total national. Ce constat, corrélé à l’impératif de réduction de ces émissions, incite aujourd’hui les acteurs de ce secteur à se saisir de la problématique du développement durable.
En pratique, il est constaté que l’intérêt porté à ce sujet rejoint les attentes sociales et réglementaires. La mesure 14 du « Ségur de la Santé » promet ainsi une accélération de la transition écologique à l’hôpital et dans les établissements médico-sociaux.
Les Hôpitaux Civils de Colmar se sont engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin de poursuivre deux objectifs :
Quatre thématiques ont ainsi pu être identifiées par le groupe de travail.
Parce que de nombreux agents vivent dans les mêmes communes et réalisent le même trajet chaque jour pour aller travailler et ce, sans le savoir, les Hôpitaux Civils de Colmar sont devenus partenaires de la société Blablacar.
Grâce au partenariat mis en place de puis le 1er janvier 2024 entre Colmar agglomération et la société, l’hôpital a pu mettre en place et diffuser l’application BlablacarDaily.
Les agents peuvent ainsi, qu’ils soient conducteurs ou passagers, bénéficier de cette plateforme pour faciliter leurs déplacements quotidien et contribuer à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Une démarche plus globale est en cours de réflexion en interne avec notamment la rédaction d’un plan de mobilités durables qui sera présenté au cours de l’année 2024.
En cours de rédaction
En cours de rédaction
En cours de rédaction
Par ailleurs, des initiatives provenant directement des services de soins ont déjà pu voir le jour.
Saviez-vous qu’une intervention chirurgicale est équivalent, en consommation de CO2, à un trajet Paris-Lyon en voiture ?
Saviez-vous également que le bloc opératoire produit environ 320 kg de déchets par jour et représente 70 % des déchets de l’hôpital ?
L’objectif de green bloc ? Mettre en place des mesures de développement durable économiques, écologiques et sociétales.
Qu’est-ce qu’une maternité écoresponsable ?
C’est une maternité où les pratiques permettent de maîtriser les impacts sanitaires et environnementaux. Il s’agit d’un projet d’équipe dans lequel sont engagés un grand nombre des professionnels de santé du service. Il est porté par des sages-femmes, des médecins et des auxiliaires de puéricultures investis dans une démarche écoresponsable à la maison et qui ont décliné cet engagement au travail.
Quelles sont les actions mises en œuvre ?
Pour garantir une maternité saine et davantage respectueuse de l’environnement pour les patientes et les nouveau-nés comme pour les équipes soignantes, plusieurs actions et changements ont été opérés, allant de la production de documents informatifs sur les conseils de sortie à la modification de certaines pratiques et au tri des déchets.
Notre objectif ?
Préserver la santé des nouveau-nés, des parents et des collaborateur, sensibiliser
et éduquer aux éco-gestes.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier