Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

L’hôpital dans la presse

Retour

Représentation théâtrale au service de médecine palliative à Colmar

Publié le 7 novembre 2024 – L’Alsace

Une représentation théâtrale dans les locaux des HCC : « Paroles et Parole : le langage dans la relation de soins ». Ceci était le titre et le thème de cette courte mais intense pièce. Ce spectacle a été créé et mis en scène par le collectif StoGram, une troupe venue du canton du Valais et invitée par le Dr Giet, chef de service des soins palliatifs.

La blanchisserie interhospitalière Centre-Alsace adoptera le process du “tout séché”

Publié le 29 octobre 2024 – Hospimedia

Baisse des coûts, diminution de la pénibilité au travail, confort des patients… L’équipe logistique de l’hôpital de Colmar a évalué l’intérêt du process “tout séché” avec des draps en tissu maille Jersey en réalisant des tests dans des services pilotes. Le procédé plus économe en énergie sera employé dans la future blanchisserie.

Maternité : grande tétée et ateliers gratuits, ce vendredi à Pasteur 2

Publié le 17 octobre 2024 – L’Alsace

Dans le cadre de la semaine de l’allaitement, les Hôpitaux Civils de Colmar proposent ce vendredi divers ateliers pour les parents et leurs enfants ainsi qu’une présentation des associations qui aident les jeunes mamans sur le territoire.

Exercice de secours au Haut-Koenigsbourg : quand le château se prépare au pire

Publié le 17 octobre 2024 – L’Alsace

Quelque 600 personnes – pompiers, gendarmes, urgentistes, figurants… – ont participé ce mercredi 16 octobre à un exercice “nombreuses victimes” (Novi) simulant une attaque terroriste dans l’enceinte du château. Les hôpitaux de la région ont réparti les victimes au mieux, assurant une prise en charge optimale.

Regards croisés de femmes : une conférence-débat autour du cancer du sein ce mardi

Publié le 14 octobre 2024 – DNA

Dans le cadre d’Octobre rose, la cheffe du service de sénologie de l’hôpital de Colmar, Delphine Weitbruch, rassemble ce mardi soir à Colmar six femmes qui interviennent autour du cancer du sein pour échanger autour des difficultés et des ressources disponibles en cas de maladie.

Médecine nucléaire : un nouveau bâtiment sort de terre à Pasteur

Publié le 12 octobre 2024 – DNA

Vendredi 11 octobre, les Hôpitaux civils de Colmar ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire. Il hébergera un nouvel équipements médical et facilitera la prise en charge des patients de Centre Alsace dès 2026.

Un vol de quatorze montgolfières organisé pour les enfants diabétiques

Publié le 1er octobre 2024 – DNA

Le Lions Club Colmar doyen Bartholdi, et d’autres généreux sponsors, ont proposé une expérience unique aux enfants diabétiques de Pasteur 2 : un vol en montgolfière.

Publié le 27 septembre 2024 – L’Alsace

Le salon de la polyarthrite se tiendra samedi 5 octobre à Mulhouse. L’occasion pour les malades et leurs proches de faire un point avec des professionnels sur la maladie et, en particulier, les atteintes pulmonaires. Plusieurs médecins de l’hôpital seront présents.

Publié le 27 septembre 2024 – L’Alsace

Cela fait maintenant plusieurs mois que deux chiens interviennent au service d’unité de vie protégée du CPA de Colmar. Leur présence permet aux résidents, atteints de troubles cognitifs, de recréer du lien, retrouver des gestes oubliés et être plus apaisés.

Publié le 20 septembre 2024 – L’Alsace

La société d’histoire de l’hôpital rend hommage aux talents cachés des agents. Venez découvrir leurs créations du 18 au 25 septembre à l’espace Duhamel (bâtiment 25 – site Pasteur). L’exposition est ouverte de 11h à 17h.

Publié le 17 septembre 2024 – L’Alsace

Même si la clef de la maladie n’a pas encore été trouvée, le comité France Parkinson du Haut-Rhin accompagne les malades et les incite à “bouger” pour ralentir la maladie.

Les espoirs déçus des patients alsaciens atteints d’Alzheimer

Publié le 11 septembre 2024 – L’Alsace

Les neurologues et leurs patients attendaient beaucoup d’un médicament américain, capable pour la première fois de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer. Sa mise sur le marché européen a été refusée en juillet 2024, au grand dam de la profession.

Odimma Therapeutics veut traiter le cancer et, incidemment, le mpox

Publié le 04 septembre 2024 – DNA

Le Dr Limacher des Hôpitaux Civils de Colmar est le président co-fondateur de cette société strasbourgeoise de biotechnologie. Avec ses collègues, ils développent une immunothérapie personnalisée contre le cancer qui fera prochainement l’objet d’une étude clinique.

Publié le 16 juillet 2024 – DNA

Le service pédiatrique a accueilli l’association « le temps de vivre » pour une remise de don d’un montant de 1 950 € pour financer des séances de musicothérapie pour les enfants hospitalisés. Ce genre de séances permet aux enfants de s’exprimer différemment et de s’épanouir.

Publié le 1er juillet 2024 – DNA

Le service pédiatrique a accueilli l’association « Au fil des Idées » pour une remise de don d’un montant de 2 000 € pour le soin infantile. Si les enfants ont moins peur lors de leurs soins et se trouvent dans un cadre plus joyeux, c’est grâce aux dons des associations.

Publié le 4 juin 2024 – DNA

La médaille du travail a été décernée à plus de 100 agents pour leur dévouement. Des médailles d’or (35 ans) ont été décernées à 9 agents. 50 agents ont reçu la médaille de vermeil (30 ans). La médaille d’argent (20 ans) a été décernée à 62 agents.

Publié le 17 mai 2024 – L’Alsace

La Société d’Histoire des Hôpitaux Civils de Colmar a fêté ses 30 ans cette année. Cet évènement a permis de revenir sur la période difficile du Covid pour le centre hospitalier de Colmar.

Publié le 30 avril 2024 – DSIH

En ce qui concerne le domaine de la santé, la technologie est primordiale car elle permet d’améliorer la prise en charge des patients. L’hôpital de Colmar et Telemis ont mis en place une collaboration pour œuvrer dans ce sens.

Publié le 27 avril 2024 – DNA

Ce jeudi 25 avril, plusieurs enfants suivis au service de pédiatrie des Hôpitaux Civils de Colmar ont eu la chance de participer à une sortie inhabituelle. Pendant quelques heures, ils ont pu s’occuper des poneys de la Société Hippique de Colmar. Cette initiative revêt une importance significative dans le processus de guérison et de bien-être de ces jeunes patients.

-
+