L’Équipe Mobile Plaies et Cicatrisation (EMPC) des Hôpitaux Civils de Colmar est composée d’un médecin, d’un cadre de santé et d’infirmiers experts. Elle fait partie du Pôle des spécialités médicales et médecine générale.
Elle intervient dans les structures sanitaires et médico-sociales conventionnées du GHT 11, après sollicitation du médecin référent du patient, en accord et en collaboration avec les équipes soignantes.
Elle coordonne les différents acteurs de la prise en charge des plaies chroniques et oriente le parcours de soins du patient.
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Tél. 03 89 12 45 95 / 03 89 12 47 89
Mail : soins.empc@ch-colmar.fr
39 Avenue de la Liberté 68024 COLMAR Cedex
Objectif : transmettre aux soignants le savoir et le savoir-faire indispensable aux patients porteurs de plaies chroniques. Le contenu des cours est basé sur les protocoles du groupe plaies et cicatrisation des Hôpitaux Civils de Colmar.
L’EMPC propose 4 formations :
1) Prise en charge globale des plaies chroniques
Présentation des différentes plaies chroniques (escarres, ulcères veineux, ulcères artériels, plaies du pied diabétique), traitements des différentes plaies, techniques de soins, présentation des différentes classes de pansement, réflexions des participants autour de cas.
2) Prise en charge globale du pied diabétique
Définition et physiopathologie des lésions du pied diabétique, classification du pied à risque, prise en charge préventive et curative du pied diabétique, réflexions des participants autour de cas cliniques.
3) Prévention d’escarres
Étiologie et stratégie d’équipe concernant la prévention des escarres en 5 actions :
Réflexions des participants autour de cas cliniques.
4) Bonne pratique de la compression veineuse
Contenu : étiologie et traitement des ulcères veineux, atelier pratique de pose de bande de compression.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier