Notre service de chirurgie pédiatrique de Colmar prend en charge les enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans pour différentes pathologies chirurgicales, dans un cadre adapté et rassurant. L’équipe est composée de chirurgiens spécialisés, d’anesthésistes pédiatriques, d’infirmiers de bloc opératoire (IBODE), d’infirmiers et de kinésithérapeutes, tous formés à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.
Les pathologies traitées sont regroupées par spécialités :
Chirurgie viscérale (hernies inguinales et ombilicales, sténoses du pylore, malformations digestives, pathologies anorectales, etc.) ;
Chirurgie urologique (tous types de malformations génito-urinaires comme les hypospadias, testicules non descendus, reflux vésico-urétéral,.valves de l’urètre postérieur, méga-uretères, duplications rénales, rein unique, reins en fer à cheval,.anomalies de migration ou de rotation rénale, malformations congénitales du tube neural comme le spina bifida, etc. avec la réalisation de bilans urodynamiques (BUD).pour l’évaluation fonctionnelle des troubles urinaires) ;
Chirurgie cutanée (kystes, naevus, kystes sacrococcygiens, tumeurs bénignes cutanées, etc.) ;
Chirurgie liée au handicap et à la nutrition (gastrostomies, reflux gastro-œsophagien, prise en charge des enfants polyhandicapés, etc.) ;
Chirurgie d’urgence (appendicites aiguës, torsions de testicule, invaginations intestinales, traumatismes abdominaux, plaies complexes, etc.) ;
Chirurgie de l’appareil locomoteur de l’enfant et de l’adolescent :
Chirurgie traumatologique de l’enfant et de l’adolescent (fractures, entorses, plaies de la main, lésions ligamentaires ou tendineuses, etc.).
Notre service est labellisé centre de compétence MARVU (malformations rares des voies urinaires) et MAREP (malformations anorectales et pelviennes rares),.ce qui garantit une expertise reconnue dans la prise en charge des pathologies rares,.en lien avec les centres de référence nationaux et les filières de soins spécialisées.
Nous pratiquons largement la chirurgie mini-invasive, permettant des interventions plus précises, avec moins de douleurs et une récupération plus rapide.
Notre plateau technique de pointe nous permet de réaliser :
Les consultations – dédié aux consultations pré et post-opératoires, au suivi spécialisé et à l’évaluation des pathologies chirurgicales pédiatriques.
Le service de radiologie – en lien étroit avec les chirurgiens pour la réalisation d’examens diagnostiques (échographies, radiographies, IRM, scanners) adaptés à l’enfant et au nourrisson.
Le service d’anesthésie pédiatrique – spécialisé dans la prise en charge des nourrissons, enfants et adolescents, en étroite collaboration avec les équipes chirurgicales et le bloc opératoire.
L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) et l’Hôpital de Jour (HDJ) – prise en charge des enfants de 3 mois à 18 ans pour des interventions programmées sans hospitalisation de nuit, ainsi que pour des actes diagnostiques comme les scintigraphies, les IRM, les bilans urodynamiques, etc.
L’unité d’hospitalisation – accueille les enfants nécessitant une prise en charge chirurgicale avec hospitalisation complète, dans un environnement adapté et sécurisé.
Unité de Soins Continus (USC) – assure la surveillance rapprochée des enfants après des interventions complexes ou lorsqu’un suivi post-opératoire intensif est nécessaire.
Les urgences pédiatriques et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) – permettent la prise en charge rapide des urgences chirurgicales, avec une capacité d’observation et de traitement sur de courtes durées.
L’unité de néonatologie et de soins intensifs néonatals – en collaboration étroite avec les équipes de néonatalogie pour la prise en charge des nouveau-nés chirurgicaux.
Le bloc opératoire – trois salles d’intervention, dont une dédiée à la chirurgie robotique.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier