Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Passeport ambulatoire
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Vous êtes parent

Retour

Vous pouvez vous orienter vers le DITAP en cas de difficultés persistantes et spécifiques dans un ou plusieurs domaines de développement ou d’apprentissage scolaire (langage oral, habiletés motrices, lecture, écriture, calcul, gestes du quotidien, attention).

Mais aussi si les difficultés persistent malgré les rééducations ou les aides mises en place à l’école. Ou si les professionnels qui suivent votre enfant sont en difficulté pour diagnostiquer ses troubles.

En fonction des besoins qu’il/elle repèrera, il/elle vous orientera vers des professionnels dans le cadre d’une équipe ou en libéral.

Pour contrôler l’audition si votre enfant a des problèmes pour parler.

Pour contrôler la vision si votre enfant a du mal à lire ou à écrire.

Avant 3 ans si votre enfant :

  • Ne semble pas intéressé par la communication (écoute, regard, pointage, babillage, etc.) ;
  • Est bloqué dans des colères avec peu de moyens de communiquer ;
  • Commencer à bégayer ;
  • Rencontre des difficultés alimentaires.

Dès 3 ans si votre enfant :

  • Ne parle pas ;
  • Ne fait pas de phrases ;
  • N’est pas intelligible ;
  • Semble ne pas comprendre les propos des personnes de son environnement ;
  • Commence à bégayer ;
  • En cas de difficultés autour de son alimentation.

Vers 5 ans :

En cas de retard dans le développement du langage (expression / compréhension), de bégaiements ou de troubles de l’articulation.

Vers 5, 6 ou 7 ans :

En cas de difficultés d’acquisition de langage oral persistantes (expression / compréhension), de la lecture / de l’orthographe, de l’écriture, des mathématiques.

Lors d’un retard et/ou d’une souffrance scolaire.

Quand l’enfant présente de l’anxiété, des difficultés de séparation, des difficultés de comportement et/ou de relation avec ses camarades.

Quand des problèmes visuels ou neurovisuels sont pressentis.

En présence de difficultés motrices globales et/ou fines, touchant à l’aisance corporelle et à l’estime de soi.

Quand l’enfant présente des difficultés de motricité et/ou dans la planification des tâches dans les gestes du quotidien et/ou scolaires.

En cas de retard d’acquisitions motrices.

Ces différents professionnels réaliseront un bilan puis proposeront une prise en charge si elle est nécessaire.

Ils pourront déjà établir des propositions d’aménagements scolaires et permettre à votre enfant d’avancer plus sereinement, de surmonter ses difficultés.

Parfois ils aboutiront à un diagnostic et à une prise en soins adaptée : le passage au DITAP n’est pas nécessaire. Sinon, comment procéder pour venir au DITAP ?

Votre enfant devra nous être adressé par un des professionnels de santé qui le suit (pédiatre, généraliste, médecin scolaire, orthophoniste, psychologue, etc…).

Un dossier concernant le développement de votre enfant sera à demander au secrétariat et à compléter. Puis un questionnaire sera à remplir par l’école pour disposer d’un état des lieux des difficultés scolaires de votre enfant.

Les comptes rendus des différents bilans que votre enfant a déjà effectués seront importants à transmettre. Ils enrichiront notre réflexion.

Une fois le dossier complet reçu au DITAP, il sera analysé par l’équipe :

  • Si votre enfant ne relève pas du DITAP, nous vous réorienterons.
  • Si votre enfant relève du DITAP, une consultation neuropédiatrique sera organisée. Merci de venir avec le carnet de santé, les cahiers d’école, les derniers bulletins et éventuellement le dernier GEVA Sco.
  • À l’issue de la consultation, si nécessaire et selon le profil de l’enfant, peuvent être proposés des examens et des bilans complémentaires au DITAP.
  • À l’issue des bilans, une synthèse entre professionnels suivant votre enfant et ceux du DITAP sera organisée.
  • Un dernier rendez-vous de restitution vous sera proposé avec votre enfant.

Votre enfant devra nous être adressé par un des professionnels de santé qui le suit (pédiatre, généraliste, médecin scolaire, orthophoniste, psychologue, etc…).

Le délai d’attente actuel, avant le rendez-vous médical, est d’environ 6 mois à réception du dossier complet.

Ce délai ne doit pas vous empêcher de faire des démarches de soins ou des demandes d’adaptations scolaires en attendant que l’on vous rencontre.

Vous pouvez préparer votre enfant à ces rendez-vous avec ce document :

Association Opal

Centre hospitalier de Strasbourg : CRTLA

Neurodys PACA

Blog HopToys

Ameli : troubles du langage écrit

Ameli : dyspraxie de l’enfant

CléPsy

-
+