Le service de médecine nucléaire des Hôpitaux Civils de Colmar,.inauguré en 1971, réalise des actes diagnostiques (scintigraphies) et des actes thérapeutiques (radiothérapie interne vectorisée et radiothérapie interne sélective).
Les actes de médecine nucléaire consistent à administrer à un patient (des nouveau-nés aux personnes âgées) des produits faiblement radioactifs.
Pour les actes diagnostiques (scintigraphies) de très petites doses de produits radioactifs sont administrées pour permettre de visualiser des organes (thyroïde, poumons, os, rein, cœur etc.) et permettre ainsi d’analyser leur fonctionnement et de permettre des diagnostics précis.
Une partie de ces produits radioactifs est éliminée dans les urines et de très petites quantités de produits radioactifs se retrouvent ainsi éliminées par les eaux usées.
Pour les actes thérapeutiques, les doses administrées sont plus importantes mais les patients sont hospitalisés en chambre blindée,.et les urines sont récoltées dans des cuves spécifiques qui ne sont vidangées qu’après disparition totale de la radioactivité.
L’estimation des très faibles doses reçues par la population est réalisée périodiquement avec l’outil CIDDRE (outil de calcul d’impact des déversements radioactifs dans les réseaux) conformément à la réglementation.
L’inventaire des déchets éliminés et effluents rejetés est à disposition sur demande auprès du conseiller en radioprotection de l’établissement.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier