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Parcours patient

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Parcours patient en cardiologie

L’accueil des patients

L’accueil des patient en cardiologie est une étape cruciale pour garantir une expérience positive et rassurante (accueil chaleureux, information sur le parcours de soins, confidentialité et respect, les articles de la Charte Romain Jacob sont mis en œuvre pour les personnes vivant avec un handicap).

Cet accueil attentif et structuré contribue à un environnement rassurant pour les patients,.leur permettant de se concentrer sur leur santé et leur bien-être.

Consultations de cardiologie (bâtiment 4 / 4ème étage)

Un prérequis nécessaire :

  • Les étiquettes de consultations sont à retirer aux admissions (bâtiment 26 à l’entrée principale des HCC à droite). Il faudra vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle et de votre carte d’identité ;
  • Vous devrez également rapporter la lettre du médecin traitant ou spécialiste qui vous oriente en rendez-vous en cardiologie.

La consultation en cardiologie est un moment clé dans le parcours de soins des patients (accueil assuré par le cardiologue,  reprises des antécédents médicaux – familiaux et des traitements en cours afin de mieux comprendre le contexte de santé du patient, évaluation des symptômes pour évaluer la fréquence et la gravité, examen clinique avec prise des paramètres et électrocardiogramme, explications et conseils prodigués, plan de traitement détaillé, questions et échanges, rdv de suivi).

Cette approche centrée sur le patient, combinée à une communication claire et empathique, contribue à une consultation efficace et rassurante.

Hospitalisation (bâtiment 4 ou 6 / 5ème étage)

Un prérequis nécessaire :

  • Le patient récupère le dossier d’hospitalisation au secrétariat bâtiment 4 au 4ème étage ;
  • Une préadmission est à effectuer aux admissions (bâtiment 26 à l’entrée principale des HCC à droite). Il faudra vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle et de votre carte d’identité.

L’hospitalisation en cardiologie est une étape importante pour le diagnostic et le traitement des affections (accueil auprès du bureau infirmier, mesure des premiers paramètres et vérifications du dossier, installation en chambre, visite du cardiologue, possibles examens complémentaires, plan de soin personnalisé, suivi régulier tout au long du séjour pour évaluer l’évolution de la condition du patient, éducation et soutien du patient et son entourage,  préparation à la sortie, rdv de suivi).

 

Cette approche centrée sur le patient, combinée à une communication claire et un soutien constant, contribue à une expérience d’hospitalisation positive et efficace.

Hospitalisation en ambulatoire (bâtiment 4 ou 6 / 4ème étage)

Un prérequis nécessaire :

  • Le patient récupère le dossier d’hospitalisation au secrétariat bâtiment 4 au 4ème étage ;
  • Une préadmission est à effectuer aux admissions (bâtiment 26 à l’entrée principale des HCC à droite). Il faudra vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle et de votre carte d’identité.

L’hôpital de jour (HDJ) en cardiologie est une structure qui permet aux patients de recevoir des soins sans nécessiter une hospitalisation complète. Si les examens réalisés en ambulatoire nécessitent une surveillance plus longue, vous serez transféré en service d’hospitalisation du 5ème étage.

Afin de pallier cette éventualité, nous vous remercions de prévoir un nécessaire de toilette en cas d’hospitalisation.  La prise en charge est identique à l’hospitalisation de l’accueil à la sortie.

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