Le service propose une offre de soins néphrologique complète dans le territoire du Centre Alsace grâce :
Le service dispose également de plusieurs unités : hospitalisation, hémodialyse, dialyse péritonéale, consultations, éducation thérapeutique (« Mes reins j’y tiens », « Dialyse péritonéale ») et hôpital de jour. Un médecin sur place veille sur les patients admis en hospitalisation ou pendant les séances d’hémodialyse (permanence des soins).
De nombreuses pathologies sont prises en charge (insuffisance rénale aiguë, complications de l’insuffisance rénale chronique, calculs urinaires, hypertension artérielle, infection urinaire, maladie auto-immune atteignant les reins, insuffisance cardiaque…). Une telle prise en charge est possible grâce à des outils diagnostiques, dont la biopsie rénale. Le service dispose des grandes modalités d’épuration extrarénale (LDL aphérèse, échanges plasmatiques, rhéophérèse, hémodialyse/hémodiafiltration et dialyse péritonéale).
Des parcours de soins spécialisés sont proposés comme celui pour la maladie rénale chronique (forfait MRC), la lithiase rénale, la réalisation de bilans de transplantation rénale ainsi que le suivi partagé de transplantation rénale avec le CHU de Strasbourg.
Le service s’inscrit dans une démarche de qualité grâce à de nombreuses réunions de concertation pluridisciplinaire, une politique d’amélioration des pratiques professionnelles et d’analyse des événements indésirables.
Parmi les nombreux projets du service figurent la construction d’un centre d’hémodialyse de plus grande capacité d’accueil. Mais aussi la mise en place d’une unité de traitement de la maladie rénale chronique sans dialyse et la création de nouveaux ateliers d’éducation thérapeutique.
Cette information est destinée aux patients commençant un bilan pré-greffe rénale (futurs transplantés).
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier