Suite à la mesure 32 du premier plan cancer proposé par Santé Publique France en 2003, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) est une véritable cellule opérationnelle de la prise en charge des patients atteints de cancer, et ce pour tout le GHT.
“Identifier des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) dans chaque établissement traitant des patients cancéreux.
Ces centres de coordination auront plusieurs missions :
Chaque patient pourra ainsi, soit directement, soit par l’intermédiaire de son médecin traitant, contacter le centre de coordination pour tout renseignement utile le concernant. L’identification d’un médecin référent sera recherchée dans le cadre des 3C, afin que les patients bénéficient d’un contact médical unique. De même, un contact patient, assuré par une association reconnue par l’hôpital sera recherché par les 3C. Le médecin référent et le contact patient doivent être identifiés sur le programme personnalisé de soins.”
Il s’agit optimiser :
La qualité de la communication entre soignants et entre soignants et soignés, afin que le patient, au centre de la prise en charge, puisse être acteur de son parcours de soins.
Prévu par le plan cancer, afin d’améliorer les conditions d’annonce de la maladie :
En organisant les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) où les dossiers de prise en charge sont discutés, spécialité par spécialité, par différents médecins d’expertise complémentaire, pour proposer la prise en charge la plus adaptée à chaque situation.
Véritable feuille de route adaptée à chaque parcours de soins, afin que le patient ait les repères nécessaires pour s’adapter à sa nouvelle situation.
Qui sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades conjointement aux soins onco-hématologiques lorsqu’il y en a. Ces soins varient selon les personnes et sont adaptés à chacun.
Par exemple, les traitements médicaux des effets indésirables des traitements, comme le traitement des nausées et vomissements, des effets secondaires cutanés, des neuropathies liées aux traitements…mais aussi le soutien social avec l’assistante sociale et le soutien humain avec les psychologues, la sophrologie, la socio-esthétique, la réflexologie, la musicothérapie etc …
Ce souci constant d’amélioration de la qualité de prise en charge, nécessite un suivi régulier d’indicateurs, des évaluations régulières. Certaines de nos activités n’ayant pas de financements pérennes, nous nous occupons des dossiers de demande de financements. Cela concerne les soins de support dont l’offre de fait évolue en fonction de ceux-ci.
Le 3C est également un lieu d’information et d’orientation des patients.
Les 3C se sont :
Les 3C se situent sur le site Pasteur des Hôpitaux Civils de Colmar, bâtiment 1.
.
Le secrétariat du 3C est joignable de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi :
03 89 12 48 16
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier