L’Anatomie et Cytologie Pathologiques, plus familièrement appelée « anapath »,.est une spécialité médicale qui a pour mission de poser le diagnostic de maladies (notamment inflammatoires ou tumorales) à partir de prélèvements cellulaires ou tissulaires : biopsies,.pièces opératoires, prélèvements cytologiques (liquides, frottis…).
L’analyse anatomopathologique s’appuie essentiellement sur l’observation par le médecin spécialiste (appelé « pathologiste ») des lésions tissulaires au microscope,.à partir de lames préparées par les techniciens. L’analyse peut s’appuyer sur des techniques complémentaires, notamment l’immunohistochimie.
Cette spécialité exerce un rôle pivot dans la chaîne de soins, notamment en cancérologie, où elle intervient dans le dépistage des cancers (par exemple par l’analyse de frottis cervico-utérins),.et dans le diagnostic des tumeurs (lésion bénigne, maligne, degré d’agressivité, extension loco-régionale et qualité de l’exérèse chirurgicale d’une tumeur). L’analyse anatomopathologique précise également le pronostic de la tumeur, et la réponse ou la résistance à certains traitements,.notamment les thérapies ciblées, afin de définir le bon traitement pour le bon patient.
Le service est composé de 6 médecins spécialistes,.des internes, une cadre de santé, 10 techniciens de laboratoire et 3 secrétaires.
Il analyse les prélèvements des patients de l’hôpital de Colmar, hospitalisés ou en consultation externe, mais aussi les prélèvements du groupement hospitalier territorial (hôpitaux de Sélestat, Guebwiller, Obernai). Le service est inscrit dans la démarche qualité,.et est accrédité pour l’analyse des frottis cervico-utérins depuis 2018 (EN NF ISO 15189).
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier