L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation. C’est pourquoi, les Hôpitaux Civils de Colmar sont engagés dans une démarche structurée, évaluée et mise à jour d’amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge.
La volonté de l’établissement et de nos professionnels est de pouvoir améliorer la qualité et la sécurité des soins qui vous sont délivrés.
Cette volonté se traduit par un engagement de la direction de porter, avec les patients et leurs représentants, une politique d’amélioration de la qualité construite autour des priorités suivantes :
Chacune des orientations définies dans cette politique est déclinée en objectifs opérationnels qui font l’objet d’un plan d’actions détaillé.
La certification des établissements de santé mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) a pour finalité d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.
Elles est menée par des experts-visiteurs, eux-mêmes professionnels de santé, qui viennent évaluer la qualité d’accueil et de prise en charge des patients.
Avec une atteinte à près de 94 % des critères du manuel, la HAS nous renouvelle sa confiance en prononçant une certification “qualité des soins confirmée” pour notre établissement ainsi que celui de Guebwiller, engagés dans cette démarche commune.
Le rapport et la décision de certification sont consultables sur le site Internet de la HAS (cliquer ici).
Les professionnels de l’établissement restent mobilisés afin de maintenir le développement de la culture qualité et sécurité des soins.
Les indicateurs permettent d’évaluer la qualité et la sécurité des soins délivrés par l’établissement.
Chaque année, les établissements de santé transmettent à la Haute Autorité de Santé (HAS) un ensemble de données qui lui permet de calculer des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) et d’en suivre leur évolution dans le temps. Les indicateurs portent, par exemple, sur la tenue du dossier patient, la prise en charge de la douleur, la satisfaction du patient… Ils visent à améliorer votre prise en charge.
L’intégralité du rapport de certification et les indicateurs de qualité et sécurité des soins sont rendus publics par la HAS et sont disponibles sur le site Qualiscope (cliquer ici).
Pour cela, nous vous invitons à répondre à un questionnaire de séjour (disponible dans le livret d’accueil/au sein de l’unité de soins) ou à des enquêtes ponctuelles.
N’oubliez pas de remettre votre questionnaire à un membre de l’équipe à votre sortie !
“En 2022, 7 407 questionnaires de séjour ont été retournés au service Qualité, ce qui représente un taux de retour de 16 %. Le taux de satisfaction global exprimé par les patients est de 98 %.”
e-Satis : un dispositif de recueil de l’expérience patient après l’hospitalisation
Il s’agit d’un questionnaire en ligne concernant certains parcours hospitaliers que vous recevez par mail quelques semaines après votre sortie. Il a pour objectif de mieux connaître la perception des usagers sur leur expérience d’hospitalisation à partir de critères communs à l’ensemble des établissements.
Si vous n’avez pas donné votre adresse électronique, transmettez-là au bureau des entrées du service dans lequel vous êtes hospitalisés.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier