Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Passeport ambulatoire
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Actualités de la maternité

Retour

Retrouvez ici toutes les actualités de la maternité.

La consultation de fin de grossesse

Pour préparer au mieux votre accouchement, nous avons créé une consultation de fin de grossesse pour les patientes suivies à l’extérieur de Pasteur 2.

Voici un récapitulatif des démarches à effectuer en prévision de votre accouchement dans notre maternité :

Votre accompagnement est le fruit d’un travail multidisciplinaire coordonné entre le praticien qui a suivi votre grossesse et les professionnels de la maternité dans laquelle vous allez accoucher.
Pour préparer au mieux votre venue, nous avons besoin de  réaliser une consultation pour ouvrir votre dossier patient informatisé et recueillir les éléments de votre dossier médical.
La prise de RDV se fait par téléphone au 03 89 12 60 48 en fin de grossesse (entre 34 et 38 SA). Ce rendez-vous d’une durée d’environ 45 minutes aura lieu avec une sage-femme de l’équipe.
Pour ce RDV, nous vous prions de vous munir de tous les tous les documents faisant référence à la grossesse :
–        le dossier de grossesse,
–        la carte de groupe sanguin,
–        les résultats sanguins et/ou vaginaux en version papier si cela est possible,
–        les échographies,
–        le compte-rendu d’hospitalisation s’il y a eu une hospitalisation durant la grossesse.

Le praticien qui suit votre grossesse vous adressera aux environs du 8ème mois pour une consultation d’anesthésie à Pasteur 2. La prise de RDV se fait par téléphone au  03 89 12 60 87.

Elle permet  d’enregistrer et de mettre à jour  vos données administratives afin de préparer votre hospitalisation. Elle se fait  au bureau des admissions (à gauche en rentrant dans le hall de Pasteur 2) . Vous pouvez la réaliser le jour du rendez vous pour ouvrir votre dossier patient informatisé ou le jour  de votre consultation d’anesthésie. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Visite virtuelle de Pasteur 2
MATERNYS® : notre maternité labellisée CNGOF

La maternité de  Pasteur 2 a choisi d’adhérer à la plateforme d’information et de labellisation MATERNYS®

Lors de votre suivi de grossesse à Pasteur 2, nous vous proposerons de vous inscrire à la plateforme. Vous pourrez alors  visionner des vidéos explicatives sur la grossesse, l’accouchement et les nouveaux nés. Dans une démarche de transparence, vous aurez accès à nos chiffres (taux de césariennes, taux d’accouchement instrumental…). Dans le but d’améliorer nos pratiques vous recevrez un questionnaire de satisfaction après votre accouchement.

Toutes les informations que vous trouverez sur MATERNYS® ont été validées par des gynécologues, obstétriciens, sages-femmes et pédiatres. Elles correspondent aux recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Visite des familles en maternité

Aux Hôpitaux Civils de Colmar, les visites sont autorisées tous les jours de 13h00 à 20h00

Seul le coparent du nouveau-né est autorisé à venir en visite en maternité en dehors de ces horaires.

Afin de respecter le repos de maman et bébé, nous vous demandons de conseiller à vos visiteurs :

  • d’éviter de se présenter en groupe
  • de respecter le maximum de calme et de discrétion de ne pas apporter de boissons alcoolisées
  • de ne pas rester trop longtemps
Les chiffres de la maternité pour 2024

Voici les chiffres concernant l’activité de la maternité Pasteur 2 en 2024 : 

  • Nombre d’accouchements = 1 827
  • Taux de césariennes = 22.1 %
  • Déclenchement du travail = 29.2 %
  • Accouchement instrumental = 11,4 %
  • Épisiotomies =  3,1 %
  • Anesthésies péridurales  = 84,2 %
  • Anesthésie générale pour césarienne = 3,5 %
Le top 10 des prénoms féminins pour 2024

Voici les prénoms les plus donnés pour les bébés filles nés en 2024 dans notre maternité :

  • Lina : 14
  • Louise : 13
  • Alice : 12
  • Juliette : 10
  • Lucie : 7
  • Louise : 10
  • Mia : 7
  • Ambre : 6
  • Charlie : 6
  • Romy : 6
  • Rose : 6
Le top 10 des prénoms masculins pour 2024

Voici les prénoms les plus donnés pour les bébés garçons nés en 2024 dans notre maternité :

  • Hugo : 12
  • Louis : 11
  • Arthur : 10
  • Gabin : 11
  • Elio: 9
  • Jules : 9
  • Léo : 8
  • Martin : 7
  • Marceau : 6
  • Léon : 9
Bébé encore en présentation du siège

Votre bébé est encore en présentation du siège au milieu du 8e mois, voici ce que nous vous proposerons : des séances d’acupuncture à raison de une séance par semaine pendant 3 semaines. En effet, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner. Sinon, une manipulation appelée « Version par Manœuvre Externe » peut être pratiquée. Le médecin place ses mains sur le ventre de la mère et pousse doucement sur le bébé afin qu’il place sa tête vers le bas.

Si le bébé reste malgré tout en siège, une consultation dédiée avec un médecin vous sera proposée afin de faire le point sur les différentes voies d’accouchement possibles dans votre situation.

-
+