Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Actualités de la maternité

Retour

Retrouvez ici toutes les actualités de la maternité.

La consultation de fin de grossesse

Pour préparer au mieux votre accouchement, nous avons créé une consultation de fin de grossesse pour les patientes suivies à l’extérieur de Pasteur 2.

Voici un récapitulatif des démarches à effectuer en prévision de votre accouchement dans notre maternité :

Votre accompagnement est le fruit d’un travail multidisciplinaire coordonné entre le praticien qui a suivi votre grossesse et les professionnels de la maternité dans laquelle vous allez accoucher.
Pour préparer au mieux votre venue, nous avons besoin de  réaliser une consultation pour ouvrir votre dossier patient informatisé et recueillir les éléments de votre dossier médical.
La prise de RDV se fait par téléphone au 03 89 12 60 48 en fin de grossesse (entre 34 et 38 SA). Ce rendez-vous d’une durée d’environ 45 minutes aura lieu avec une sage-femme de l’équipe.
Pour ce RDV, nous vous prions de vous munir de tous les tous les documents faisant référence à la grossesse :
–        le dossier de grossesse,
–        la carte de groupe sanguin,
–        les résultats sanguins et/ou vaginaux en version papier si cela est possible,
–        les échographies,
–        le compte-rendu d’hospitalisation s’il y a eu une hospitalisation durant la grossesse.

Le praticien qui suit votre grossesse vous adressera aux environs du 8ème mois pour une consultation d’anesthésie à Pasteur 2. La prise de RDV se fait par téléphone au  03 89 12 60 87.

Elle permet  d’enregistrer et de mettre à jour  vos données administratives afin de préparer votre hospitalisation. Elle se fait  au bureau des admissions (à gauche en rentrant dans le hall de Pasteur 2) . Vous pouvez la réaliser le jour du rendez vous pour ouvrir votre dossier patient informatisé ou le jour  de votre consultation d’anesthésie. N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité et de votre carte vitale.

Visite virtuelle de Pasteur 2
Musique à la maternité

Déambulations musicales dans les couloirs et interventions musicales personnalisées auprès des nouveau-nés et des parents des services de maternité et de néonatalogie.

Les services de maternité et de néonatalogie accueillent Isabelle Humbert, une intervenante en musique pour un projet commun. L’accueil du bébé et de ses parents est au centre du projet. Par la musique, toutes les dimensions de l’accueil peuvent se transformer, évoluer, s’enrichir et revêtir une dimension rassurante, humaine et personnalisée.

Les berceuses constituent le socle du projet : présentes dans quasiment toutes les cultures, elles sont la première entrée du bébé à la musique et, renforcent le lien affectif. Cela est d’autant plus important pour les bébés prématurés où l’accompagnement par le chant permet de créer une enveloppe sonore apaisante, une soupape de sérénité pour le bébé et ses parents.

Dans les couloirs, salles communes et lieux de vie, à travers des déambulations musicales, mélodies créées et improvisées à la clarinette, berceuses connues et inconnues, Isabelle Humbert installe une ambiance musicale. Elle intervient ensuite en chambre, pour un moment de partage unique et personnalisé avec l’accord des parents qui le souhaitent. Elle peut également proposer des interventions musicales pendant le temps des soins pour détourner l’attention du bébé et créer une ambiance musicale douce, apaisante  et réconfortante pour le bébé, ses parents, mais aussi les personnels soignants. Enfin, elle propose aux soignants musiciens de participer à ses animations musicales s’ils le souhaitent.

L’artiste intervenant est clarinettiste de formation classique, musicienne spécialiste handicap et santé et co-directrice de l’association MESH (Musique et Situations de Handicap).

MATERNYS® : notre maternité labellisée CNGOF

La maternité de  Pasteur 2 a choisi d’adhérer à la plateforme d’information et de labellisation MATERNYS®

Lors de votre suivi de grossesse à Pasteur 2, nous vous proposerons de vous inscrire à la plateforme. Vous pourrez alors  visionner des vidéos explicatives sur la grossesse, l’accouchement et les nouveaux nés. Dans une démarche de transparence, vous aurez accès à nos chiffres (taux de césariennes, taux d’accouchement instrumental…). Dans le but d’améliorer nos pratiques vous recevrez un questionnaire de satisfaction après votre accouchement.

Toutes les informations que vous trouverez sur MATERNYS® ont été validées par des gynécologues, obstétriciens, sages-femmes et pédiatres. Elles correspondent aux recommandations du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Les ateliers à la parentali-thé en maternité

La maternité vous propose 2x/mois des ateliers de parentalité animés par Pascale Bisch, puéricultrice, pour vous permettre un moment de partage et de découverte avec votre enfant. Nous vous invitons à découvrir l’outil bébé signes, vous initier au portage physiologique, au massage bébé et au baby yoga, participer à des ateliers sur d’autres thématiques.

Les ateliers ont lieu dans le salon des familles situé à l’entrée du service de maternité, de 14h30 à 16h00.

Actualités de la maternité
Visite des familles en maternité

Aux Hôpitaux Civils de Colmar, les visites sont autorisées tous les jours de 13h00 à 20h00

Seul le coparent du nouveau-né est autorisé à venir en visite en maternité en dehors de ces horaires.

En raison des épidémies hivernales et de la recrudescence des cas de bronchiolites, grippe et COVID, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les visiteurs.

Actualités de la maternité

Afin de respecter le repos de maman et bébé, nous vous demandons de conseiller à vos visiteurs :

  • d’éviter de se présenter en groupe
  • de respecter le maximum de calme et de discrétion de ne pas apporter de boissons alcoolisées
  • de ne pas rester trop longtemps
Les chiffres de la maternité pour 2022

Voici les chiffres concernant l’activité de la maternité Pasteur 2 en 2022

  • Nombre d’accouchements = 1 911
  • Taux de césariennes = 23.5 %
  • Déclenchement du travail = 27.9 %
  • Extractions instrumentales = 11,1 %
  • Episiotomies =  2.9 %
  • Anesthésies péridurales  = 70 %
  • Allaitement = 71.3 %
La maternité de Colmar au temps du confinement

En période d’épidémie, des adaptations ont été nécessaires dans la maternité.  Le journal de Canal + en parle.

Nos chiffres pour 2017

Voici le reflet de notre pratique pour l’année passée.

Hôpitaux Civils ColmarChiffres nationaux *
Taux de césariennes19,1 %20,4 %
Taux de péridurales74,2 %81,4%
Taux d’épisiotomies4,2%20,1 %

L’épisiotomie est une petite incision au niveau du périnée réalisée par la sage-femme ou le gynécologue lors de l’accouchement afin de faciliter le passage du bébé. Nous ne la réalisons que dans les situations où elle nous semble vraiment nécessaire.

* Données issues de l’Enquête Périnatale Nationale 2016

Le top 10 des prénoms féminins pour 2017

Voici les prénoms les plus donnés pour les bébés filles nés en 2017 dans notre maternité :

  • Emma
  • Louise
  • Chloé
  • Mila
  • Lucie
  • Anna
  • Charlotte
  • Ines
  • Léa
  • Léna
Le top 10 des prénoms masculins pour 2017

Voici les prénoms les plus donnés pour les bébés garçons nés en 2017 dans notre maternité :

  • Louis
  • Martin
  • Lucas
  • Gabriel
  • Jules
  • Hugo
  • Gabin
  • Léo
  • Timéo
  • Tom
Bébé encore en présentation du siège

Votre bébé est encore en présentation du siège au milieu du 8e mois, voici ce que nous vous proposerons : des séances d’acupuncture à raison de une séance par semaine pendant 3 semaines. En effet, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner. Sinon, une manipulation appelée « Version par Manœuvre Externe » peut être pratiquée. Le médecin place ses mains sur le ventre de la mère et pousse doucement sur le bébé afin qu’il place sa tête vers le bas.

Actualités de la maternité

Si le bébé reste malgré tout en siège, une consultation dédiée avec un médecin vous sera proposée afin de faire le point sur les différentes voies d’accouchement possibles dans votre situation.

-
+