Du 27 avril au 03 mai 2025, la semaine européenne de la vaccination (SEV) mobilise les acteurs de santé autour d’un objectif commun : améliorer la couverture vaccinale et réduire les inégalités d’accès à la prévention. Coordonnée par le ministère de la Santé et Santé publique France, cette campagne rappelle que la vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies infectieuses graves.
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques des groupes B et ACWY est obligatoire pour tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 2 ans. Cette mesure vise à renforcer la protection des plus jeunes contre des maladies graves telles que la méningite.
Par ailleurs, le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est désormais recommandée pour les femmes enceintes entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée. Afin de protéger les nouveau-nés contre les infections respiratoires sévères.
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande également la vaccination contre le pneumocoque et le zona pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces vaccinations visent à prévenir des infections potentiellement graves et à améliorer la qualité de vie des seniors.
Face à une recrudescence de la coqueluche, un rappel vaccinal est conseillé pour les adultes de plus de 25 ans. En particulier ceux en contact avec des nourrissons, afin de limiter la transmission de la maladie.
En réponse à l’épidémie de chikungunya à La Réunion, une campagne de vaccination a été initiée en avril 2025. Elle cible les adultes de 18 à 64 ans présentant des comorbidités et les agents de la lutte antivectorielle.
De plus, le vaccin contre la dengue est recommandé dans les départements d’outre-mer. Pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans ayant des antécédents de dengue. Ainsi que pour les adultes de 17 à 60 ans présentant des comorbidités.
La SEV 2025 met l’accent sur l’importance de la vaccination pour protéger les individus et la collectivité. Elle vise à sensibiliser le public aux bénéfices de la vaccination. Et à encourager la mise à jour des vaccinations selon les recommandations en vigueur.
La vaccination est un acte de prévention essentiel pour la santé de tous. En cette semaine européenne de la vaccination, informez-vous et vérifiez votre statut vaccinal auprès de votre professionnel de santé.
Pour en savoir plus sur la vaccination et les recommandations actuelles, consultez le site de Santé publique France en cliquant ici.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier