À compter du 19 septembre, le service de cardiologie des Hôpitaux Civils de Colmar propose un nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifiquement dédié aux personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.
Cette pathologie chronique touche un nombre croissant de personnes et nécessite un suivi attentif. Aussi bien médical que dans les habitudes de vie quotidiennes. Pour accompagner les patients dans la compréhension de leur maladie et leur permettre de mieux gérer les contraintes qu’elle impose, l’équipe de cardiologie a imaginé un parcours intitulé « L’insuffisance cardiaque et moi ».
Le programme s’articule autour de cinq ateliers collectifs. Ils sont conçus pour apporter à la fois des connaissances et des conseils pratiques :
Ces temps collectifs sont aussi l’occasion d’échanger avec d’autres patients partageant la même pathologie. Favorisant ainsi le soutien et l’entraide.
En parallèle des ateliers, le programme prévoit des temps individuels :
Ce programme d’ETP poursuit plusieurs objectifs essentiels tels qu’aider les patients à mieux comprendre leur maladie mais aussi renforcer l’estime et la confiance en soi. C’est également un moyen de favoriser l’autonomie et l’adhésion aux médicaments par le patient.
Avant de s’engager dans le parcours, une réunion d’information est proposée aux patients. Elle permet de présenter le programme et de répondre à leurs questions.
Renseignements et inscription :
Tél : 03 89 12 41 14
Mail : programmeetpcardio@ch-colmar.fr
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier