Le projet d’établissement a pour ambition de définir la politique générale de l’établissement sur une période de cinq ans. Il fixe les orientations ainsi que les objectifs stratégiques de l’hôpital, notamment sur la base du projet médical.
Le projet d’établissement doit ainsi se considérer comme un outil garantissant les droits des usagers dès lors qu’il définit des objectifs en matière de qualité des prestations et qu’il rend lisibles les modes d’organisation et de fonctionnement de la structure.
Un projet dispose d’une dimension descriptive, projective et stratégique. Autrement dit, il implique une articulation entre le descriptif d’une organisation à l’instant T et la projection à cinq ans des évolutions envisagées. Trois finalités principales du projet peuvent ainsi être identifiées :
Le projet d’établissement pose ainsi les grandes orientations qui permettront à l’établissement d’être réactif aux changements, aux opportunités et aux contraintes éventuelles.
Quatre piliers vont sous-tendre la démarche d’élaboration de la version 2026-2030 du projet d’établissement.
Une démarche participative entourera l’élaboration du projet d’établissement en en fera un document de référence pour les équipes et l’ensemble des destinataires.
Un document socle : le projet d’établissement est un document stratégique global et n’aura donc pas vocation à synthétiser l’ensemble des documents relatifs au positionnement, au pilotage de la structure, ni à remplacer les outils de suivi de la vie de la structure.
Le projet d’établissement pourra être correctement élaboré qu’à condition de s’attacher à adopter une vision globale de la structure et de l’existant en tenant compte de documents socles (tels que le projet médical, de soins, le projet qualité, le schéma directeur immobilier, etc.). La démarche devra par ailleurs permettre de s’interroger sur les impacts environnementaux des nouvelles orientations mais également sur leurs incidences concernant les conditions de travail du personnel.
Les thématiques présentes dans le projet d’établissement ayant vocation à évoluer, il est indispensable de prévoir de suivre annuellement ces évolutions en se fondant sur des tableaux de bord qui, alimentés régulièrement, pourront être repris dans les rapports d’activité et servir de base aux évaluations.
Le chantier d’élaboration de la version 2026-2030 du projet d’établissement a été lancé. La première étape porte sur une enquête auprès de l’ensemble des usagers de l’établissement.
Votre avis est précieux ! Nous vous invitons à prendre 5 minutes de votre temps pour compléter cette courte enquête dont les résultats permettront de constituer une base de réflexion pour les groupes de travail.
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier