Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

L’hôpital de jour aigu

Retour

L’hôpital de jour aigu se situe au troisième étage du Parc situé 46 rue du Stauffen. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Ce service représente une alternative à l’hospitalisation complète. Il permet de fluidifier le parcours de soins entre la ville et l’hôpital et de faciliter l’accès aux soins en optimisant le temps de prise en charge des patients.

Les patients accueillis viennent principalement des urgences, du bâtiment 14, après consultation médicale ou après une fin d’hospitalisation dans les unités B et C du Parc.

La durée de prise en charge des patients est de trois semaines au maximum. Ces derniers peuvent venir librement une ou plusieurs demi-journées ou journées dans la semaine, en fonction de leurs contraintes personnelles.

L’équipe se compose d’un interne, un médecin somatique, trois infirmières, une cadre de santé, une secrétaire, deux agents de service hospitalier, une monitrice hôtelière, un psychologue, une ergothérapeute, un moniteur éducateur sportif et une assistante sociale.

Vous rencontrerez en première intention l’infirmière de coordination qui s’occupera de votre admission. Cet entretien servira à déterminer les objectifs en lien avec vos besoins et de planifier la programmation des consultations sur la semaine en collaboration avec le médecin.

La prise en soins à l’hôpital de jour aigu se décompose de la manière suivante :

  • Les entretiens avec le psychiatre, les infirmiers et le psychologue.
  • Les activités ergothérapeutiques.
  • L’activité physique adaptée.
  • Les activités infirmières.
  • Les démarches avec l’assistante sociale.

L’entretien avec le psychologue propose un espace où déposer et évoquer tout sujet important pour le patient au moment de la rencontre.

Le psychologie tente alors d’amener une diminution de l’angoisse chez le patient.

Il favorise également l’élaboration, le questionnement, la compréhension de certains fonctionnements, de vécus, de ressentis, de relations chez le patient et la (re)connexion du patient à sa subjectivité.

Cet atelier a pour objectif de proposer un espace avec plusieurs activités afin de multiplier les centres d’intérêts, développer la curiosité et l’envie de faire. C’est  dans cet espace que pourra s’instaurer un travail thérapeutique autour d’un support-médiateur en suivi individuel ou collectif selon l’état clinique du patient.

Le patient pourra alors travailler autour d’activités telles que le dessin, la peinture, les mandalas, la confection de bracelets brésiliens, la vannerie, la création de perles, etc.

Les objectifs thérapeutiques de l’activité physique adaptée porte sur le maintien et/ou amélioration de la condition physique et de l’image de soi, la gestion des émotions, la prévention et la diminution des troubles anxieux, le développement du lien et de la coopération, et l’augmentation des compétences dans le domaine des activités physiques.

Le patient pourra ainsi pratiquer le renforcement musculaire, des jeux de raquettes, faire de la remise en forme, de la boxe ou du basket.

L’assistante sociale travaille à réaliser une évaluation sociale et à favoriser l’accès et le maintien des droits des patients. Elle conseille et oriente les patients et leurs familles. Elle peut également accompagner le patient dans son projet individualisé tout en favorisant son autonomie.

Elle participe en outre à l’élaboration du projet de vie et contribue à l’insertion dans la cité tout en assurant la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux.

A la fin des trois semaines de suivi, les patients sont orientés vers un retour à domicile et/ou une prise en charge en hospitalisation de jour chronique. Un suivi est organisé avec un rendez-vous psychiatre et selon les besoins qui ont été mis en évidence durant l’hospitalisation.

-
+