Journée blanche au bloc opératoire

Aujourd’hui, et hormis les urgences, les blocs sont à l’arrêt ! Cette journée, réservée au personnel paramédical du bloc opératoire, est dédiée à la formation.

De nombreux ateliers pratiques et théoriques ont été proposés aux professionnels : de la formation aux gestes du massage cardiaque en cas d’arrêt cardiorespiratoire à la présentation du robot Da Vinci aux IBODE. En passant par du renforcement musculaire pour apprendre à se détendre en cas de douleurs lombaires notamment. Et par l’essai des casques de réalité virtuelle. Ces derniers sont utilisés en chirurgie pédiatrique pour l’anesthésie locale, pour la préparation à l’anesthésie des enfants dans le but de diminuer l’utilisation des produits d’anesthésie et les effets secondaires.

Pendant quelques heures, les équipes paramédicales sont retournées à l’école en suivant des cours théoriques. Qu’il s’agisse du rappel et de l’approfondissement des techniques d’oxygénation et ventilation avec l’extubation pour les IADE. Ou encore de la découverte du “damage control” avec le Dr DAVID qui a pour but la prise en charge des patients en cas de situation sanitaire exceptionnelle (attentat, accident ferroviaire, etc.). Et pour finir, un rappel de l’importance des compétences non-techniques : la communication au bloc opératoire dans l’équipe.

Bravo à tous les participants et organisateurs de cette journée riche en apprentissages !