Les Hôpitaux Civils de Colmar sont heureux de célébrer l’inauguration du nouveau bâtiment 45. Un projet ambitieux qui marque un tournant dans la qualité de la prise en charge des patients. Et dans l’amélioration des conditions de travail des équipes médicales et paramédicales.
Le bâtiment était anciennement dédié à la psychiatrie. Il a été entièrement rénové pour accueillir les services de médecine interne et immunologie clinique.
L’Union Européenne et la Région Grand Est soutiennent ce projet à hauteur de 3,7 millions d’euros. Ces investissements permettent aux HCC de se moderniser. Et de répondre aux défis sanitaires de demain : maîtrise du risque infectieux, confort hôtelier et économie d’énergie.
Ce chantier, mené par une équipe pleinement investie, témoigne de la collaboration efficace entre les équipes soignantes et non soignantes. Mais aussi les équipes techniques et administratives, ainsi que de l’engagement des partenaires locaux.
Le bâtiment comprend 78 lits répartis sur 3 étages d’hospitalisation. Avec des chambres individuelles, des chambres à SAS pour l’isolement des patients contagieux, des chambres bariatriques pour les patients en situation d’obésité et une salle des familles.
Chaque espace a été conçu pour offrir à la fois confort et sécurité des soins. Dans le respect des normes d’hygiène hospitalière.
Les équipes bénéficient également de locaux modernisés. Bureaux pour les assistantes sociales, espaces dédiés à la kinésithérapie et à l’éducateur sportif, et des aménagements, etc. Ils facilitent la collaboration interdisciplinaire pour une prise en charge optimale des patients.
La région Grand Est, à travers ce soutien, réaffirme son engagement pour l’accès équitable aux soins. Dans un contexte de vieillissement de la population et de pressions accrues sur les établissements de santé. Ce nouveau bâtiment est conçu pour être dimensionné face à de futures crises sanitaires et pour offrir des équipements de pointe.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet. Aux acteurs régionaux, aux équipes médicales et paramédicales, aux équipes techniques et administratives. Un remerciement particulier au Dr Blaison, ancien chef du pôle, pour son investissement sans faille dans ce projet d’envergure.
Les HCC souhaitent aux équipes une installation réussie dans le leurs nouveaux locaux !
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier