Le service de rhumatologie des HCC propose aux patients, selon leur pathologie rhumatologique, plusieurs programmes et soins de support. Tels que l’éducation thérapeutique du patient, l’activité physique adaptée (APA), la médecine narrative et l’art-thérapie. Le service est aussi un terrain de stage pour les étudiants en licence et master d’Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) ainsi que pour le DU d’art-thérapie.
En 2024, le programme d’APA « Osté’hop », destiné aux patients atteints d’ostéoporose suivis aux HCC, a été créé par Claire MEYER.(enseignante en APA). Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les médecins de l’équipe de rhumatologie et le Dr Karine DEMESMAY.(pharmacienne et coordinatrice de l’UTEP).
Ce programme est coordonné par Claire MEYER et par le Dr Laura WIDAWSKI. Il a vocation à proposer aux patients un suivi encadré de leur maladie : une consultation pluridisciplinaire (rhumatologue, infirmière, pharmacien, enseignante en APA). Suivie par plusieurs séances d’APA (renforcement musculaire, marche nordique, prévention des chutes). Et enfin, un bilan de fin de programme.
C’est ainsi qu’a germé l’idée de proposer aux patients une randonnée sur les hauteurs de Colmar, entre vignobles et forêts, le temps d’une après-midi. Cette sortie a permis de leur offrir une expérience conviviale et bénéfique pour leur santé. Au-delà de ces aspects, cette sortie avait une visée thérapeutique.: celle de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre et de stimuler la densité osseuse afin de prévenir fractures et chutes.
La prise en charge d’un patient atteint d’ostéoporose ne se résume pas à son aspect médical. La prise en compte de la dimension physique, sociale, psychologique et émotionnelle contribue à l’amélioration de la santé globale et de la qualité de vie. Le programme Osté’hop encourage ainsi les patients à maintenir une activité physique bénéfique pour leur autonomie et leur bien-être.
Si vous êtes médecin et souhaitez proposer à un patient de bénéficier de ce programme (patient atteint d’ostéoporose et suivant un traitement anti-ostéoporotique), vous pouvez contacter Claire MEYER à l’adresse mail suivante : claire.meyer@ch-colmar.fr
Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier