Fermer
Faire un don
Livret d'accueil
Passeport ambulatoire
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

Septembre en Or : un mois pour parler des cancers pédiatriques

Retour

Septembre en Or, ce n’est pas seulement un mois de sensibilisation. C’est un temps pour informer, soutenir les familles, encourager la recherche et mobiliser chacun autour d’un même objectif. Guérir davantage d’enfants, réduire les séquelles liées aux traitements et continuer à faire reculer les décès liés aux cancers pédiatriques.

Chaque année en France, près de 2 300 enfants et adolescents apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Des maladies rares, puisqu’elles représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers (tous les âges confondus), mais qui restent la 2ᵉ cause de décès chez les enfants de plus de 1 an et la 4ᵉ chez les 0-15 ans.

Les cancers pédiatriques ne sont pas des « cancers d’adultes chez les enfants ». Ils sont biologiquement différents et touchent des cellules spécifiques. Par exemple, les carcinomes, fréquents chez les adultes, sont très rares chez les enfants.

Concernant les principaux cancers pédiatriques, l’Institut national du cancer indique que :

Grâce aux avancées de la recherche et aux progrès des traitements, plus de 8 enfants et adolescents sur 10 guérissent aujourd’hui. Mais cette guérison peut parfois laisser des traces. En effet, certains traitements entraînent des effets secondaires à long terme comme des cancers secondaires, des troubles de la fertilité, un vieillissement prématuré ou encore des complications cardiaques.

Par ailleurs, environ 20% des cancers pédiatriques restent difficiles à traiter, en raison de résistances aux traitements ou de récidives.

Sources :

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles de cette catégorie

Vous pourriez aussi aimer

-
+