La pharmacie clinique des HCC lauréate d’un concours organisé par l’ARS Grand-Est

Les HCC ont accueilli une démarche de soins pharmaceutiques par la pharmacie clinique. Elle a été primée dans le cadre d’un concours dédié aux Initiatives, Engagement et Innovation en soins pharmaceutiques organisé par l’Agence Régionale de Santé Grand-Est en collaboration avec l’OMEDIT Grand-Est.

De gauche à droite : Dr MESSER (Chef du Service de Rhumatologie), Dr DEMESMAY (Pharmacien clinicien), M. HINCKER (Directeur Adjoint aux Affaires Financières)

La pharmacie clinique au sein d’une démarche multidimensionnelle pour la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques

Les HCC ont ainsi obtenu le 5ème prix sur un total de 10 prix attribués. Pour le projet intitulé « Intégration des soins pharmaceutiques à un programme de retour à l’activité physique adaptée dans le cadre de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques afin d’améliorer la sécurité du traitement et renforcer l’adhésion et la confiance du patient dans sa prise en soins ».

La démarche consiste en la mise en œuvre d’une approche multidimensionnelle. L’équipe a initié la démarche en 2020, auprès des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle intègre soins pharmaceutiques, soins éducatifs, et programme de reprise de l’activité physique adaptée.

Au-delà d’un projet de coordination et de travail en équipe pluriprofessionnelle, le jury du concours a tenu à souligner « l’approche multidimensionnelle de la démarche : médicale, physique, humaine et sociale, participant à une prise en charge holistique du patient, qui devient acteur de sa santé ».

Une récompense permettant de pérenniser le projet

Cette 5ème place fait remporter à l’établissement une subvention ponctuelle de 98.589 € ! Les HCC souhaitent voir ce projet se poursuivre et être accessible à davantage de personnes. L’équipe récompensée utilisera cette somme pour soutenir le projet en venant le pérenniser et le développer.