Fermer
Faire un don
Pour patienter
Livret d'accueil
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu

L’ETP, c’est quoi ?

Retour

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’ETP comme « un processus continu, qui vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.

L’ETP a pour but de vous aider, ainsi que votre famille à comprendre votre maladie et votre traitement. Mais aussi à collaborer ensemble pour vous aider à maintenir et améliorer votre qualité de vie.

La pratique de l’ETP est réglementée et est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels et de patients partenaires formés à l’Education Thérapeutique. Elle se déroule, le plus souvent, sous forme d’un programme.

L’ETP, pour qui ?

L’ETP peut vous être proposée si vous (enfant, adolescent ou adulte) avez une maladie chronique, quel que soit son type, son stade et son évolution. Elle peut également intégrer vos proches.

La participation à une activité d’ETP est libre et volontaire

Comment se déroule le programme d’éducation thérapeutique ?

Chaque programme a sa propre organisation mais la démarche reste la même :

  • Un membre de l’équipe, bien souvent votre médecin, vous proposera de participer au programme d’ETP spécifique à votre maladie chronique
  • Vous rencontrerez un membre de l’équipe qui vous proposera un entretien individuel pour apprendre à vous connaitre. Mais aussi à déterminer vos difficultés et vos besoins : cet entretien est le « bilan éducatif partagé »
  • Au terme de cet entretien vous déterminerez la liste des ateliers thématiques adaptés à vos besoins. Il s’agit du « projet de soin personnalisé »
  • Vous participerez à des ateliers collectifs ou individuels organisées par une équipe pluriprofessionnelle
  • Une rencontre en fin de programme vous sera proposée pour faire le point sur ce que le programme a pu vous apporter et identifier des besoins restants

Ces ateliers, avec des thèmes variés, sont conçus pour vous aider à vivre avec votre maladie et améliorer votre qualité de vie.

Ils vous permettront, par exemple, de :

  • Comprendre votre maladie
  • Parler du traitement
  • Savoir comment surveiller, comment réagir dans certaines situations
  • Connaitre les gestes, les bonnes habitudes à adopter dans votre vie quotidienne
  • Vous intéresser à la nutrition, ou à l’activité physique adaptée
  • Echanger autour de la fatigue, des émotions, du regard des autres…
  • Connaître vos droits

-
+