Fermer
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
Contactez-nous
Menu
Sites Pasteur et Pasteur 2 :
39 Avenue de la Liberté,
68024 Colmar
Site du Centre pour
personnes âgées :
122 rue du Logelbach,
68000 Colmar
Centre de formation des
professions paramédicales :
20 rue du Dr Paul Betz,
68024 Colmar
03 89 12 40 00
Contactez-nous

Activités

Retour

En hospitalisation, nous accueillons principalement des patients souffrant de pathologies multiples dont le diagnostic et la stratégie thérapeutique sont souvent complexes. A l’origine, il y a fréquemment un contexte d’urgence. Afin de parvenir à un diagnostic le plus précis possible, nous utilisons toutes les ressources des différents plateaux techniques spécialisés à notre disposition aux Hôpitaux Civils de Colmar. Notre équipe de médecins et de soignants est spécifiquement formée à la prise en charge des patients présentant plusieurs pathologies associées comme c’est de plus en plus souvent le cas chez les patients âgés ou chez les patients suivis pour une pathologie chronique, qu’elle soit cancéreuse ou non. Les patients sont admis dans le service soit directement à partir de leur domicile après appel de leur médecin traitant, soit après un passage aux urgences, soit après un transfert d’un autre service de l’hôpital.

Les différentes pathologies prises en charge

Nous prenons en charge un grand nombre de pathologies différentes. Il peut s’agir de pathologies fréquentes comme les pathologies infectieuses communautaires (pneumopathie virale ou bactérienne, infection urinaire, dermo-hypodermite, etc.), l’insuffisance cardiaque ou une chute dont le bilan révèlera une pathologie médicale.

Depuis 2020, le service est fortement impliqué dans l’accueil et le traitement de la COVID-19. Il nous arrive également d’accueillir des patients habituellement suivis dans un autre service de l’hôpital et qui, à l’occasion d’une pathologie médicale aiguë relevant de notre compétence ou d’une complication, doivent être hospitalisés. Dans ce cas, la prise en charge du  patient est réalisée en collaboration avec le médecin référent du patient.

Pathologies rares

Nous prenons également en charge des pathologies plus rares comme les maladies auto-immunes systémiques tel que le lupus, la sclérodermie, le syndrome de Gougerot-Sjögren, les myosites,  les vascularites systémiques ainsi que certaines maladies métaboliques.

Activités

Le service est d’ailleurs labellisé par la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI2R) comme “Centre de compétence adulte” pour les maladies auto-immunes et systémiques rares. Cette activité de recours diagnostique et thérapeutique s’exerce en consultation et en hospitalisation. Le service de médecine interne et immunologie clinique coordonne par ailleurs la réunion de concertation pluridisciplinaire d’immunologie clinique du Groupement Hospitalier de Territoire du Centre Alsace qui a lieu le premier mercredi de chaque mois. Si besoin, nous travaillons en collaboration avec les différents centres de référence nationaux.

 

La prise en charge de l’hématologie non cancéreuse ou “bénigne”

Le service a également une forte orientation vers l’hématologie non cancéreuse ou “bénigne”. Dans ce cadre, nous prenons en charges principalement des patients atteints de pathologies immunologiques à expression hématologique comme le purpura thrombopénique immunologique, l’anémie hémolytique auto-immune, la neutropénie auto-immune ou le purpura thrombotique thrombocytopénique.

Nous prenons également en charge les pathologies constitutionnelles du globule rouge (drépanocytose, thalassémie) ainsi que les thrombopénies constitutionnelles ou certaines maladies hémorragiques. Le service est en outre fréquemment sollicité pour la réalisation d’un bilan après une maladie thrombo-embolique veineuse atypique ou récidivante ou une thrombose artérielle.

Tous les 3 mois, nous accueillions une réunion du Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose. Enfin nous participons au diagnostic et au suivi de certaines pathologies myéloprolifératives (maladie de Vaquez, thrombocytémie essentielle) et de certains syndromes myélodysplasiques de bas risque. Les dossiers sont alors discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire avec nos collègues du service d’hématologie clinique.

Activités
Les consultations

En consultation, nous exerçons principalement  une activité de recours diagnostique pour nos collègues médecins généralistes et spécialistes d’organes libéraux ou hospitaliers. En effet, la complexité du système de santé actuel rend parfois difficile l’orientation de certains patients. Nous sommes donc fréquemment sollicités pour établir un plan diagnostique et construire un projet thérapeutique cohérent chez des patients souffrant de plaintes multiples souvent complexes.

C’est également en consultation que nous suivons les patients atteints de pathologies pour lesquelles nous somme compétents (maladies auto-immunes et systémiques, déficits immunitaires, hématologie non cancéreuse, maladies métaboliques, angioedème, etc.). Il existe des créneaux de consultations réservés à la réalisation de capillaroscopies peri-unguéale pour l’exploration de certains acrosyndromes.  Nous assurons également une consultation de médecine interne au centre hospitalier de Guebwiller.

Tous les médecins du service sont compétents en médecine interne générale et en immunologie clinique. Certains médecins du service ont développé des compétences spécifiques dans certains domaines spécialisés comme la prise en charge des pathologies inflammatoires ophtalmologiques (en collaboration avec les ophtalmologues),  les pathologies médicales de la femme enceinte (en collaboration avec les gynécologues-obstétriciens), les pathologies de l’hémostase, les pathologies du globule rouge ou les maladies métaboliques.

Le service dispose de l’agrément de la faculté de médecine de Strasbourg pour le Diplôme d’Étude Spécialisée (DES) de médecine interne et immunologie clinique mais aussi pour les DES de médecine générale, de gériatrie et de médecine d’urgence ainsi que pour la Formation Spécialisée Transversale (FST) de médecine hospitalière polyvalente. Concrètement, cela permet aux internes de ces différentes spécialités de venir dans notre service pour se former et acquérir une vision globale de la prise en charge d’un patient et ainsi perfectionner leur capacité à réaliser une synthèse des problèmes médicaux posés chez les patients atteints de plusieurs pathologies .

-
+