Organisation du service

Actuellement, le service est constitué de 4 unités fonctionnelles d’hospitalisation distinctes.

• Les 2 unités de médecine interne localisées au rez-de-chaussée et au 2ème étage du bâtiment 42 ainsi que l’unité située au 2ème étage du bâtiment 34 accueillent principalement des patients en provenance du service des urgences. Il s’agit de patients qui nécessitent une hospitalisation en raison d’une pathologie médicale aiguë, une exacerbation d’une pathologie chronique ou chez lesquels il est nécessaire de poursuivre le bilan pour aboutir à un diagnostic.
  • L’unité d’immunologie clinique et d’hématologie non cancéreuse se trouve dans au rez-de-chaussée du bâtiment 43. Elle accueille prioritairement des patients ayant une pathologie immunologique et hématologique non cancéreuse qui nécessitent la réalisation d’un bilan diagnostique ou de réévaluation. L’hospitalisation est alors le plus souvent  organisée à la suite d’une consultation avec l’un de nos médecins. Cette unité accueille également des patients en provenance des urgences.

Dans un avenir proche, toutes les unités d’hospitalisation du service seront regroupées au sein d’un département de médecine interne dans le bâtiment 45.

L’offre de soins du service est complétée par :

• Une unité de consultation située au 1er étage du bâtiment 42.
  • Un hôpital de jour multidisciplinaire de médecine situé au 2ème étage du bâtiment 75. L’hôpital de jour permet la réalisation d’examens complémentaires en ambulatoire (biopsie des glandes salivaires, myélogramme, biopsie ostéomédullaire, etc.) et l’administration de biothérapies, de traitements immunosuppresseurs, de fer injectable ou la réalisation d’une transfusion sanguine.

Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h, un médecin est de permanence téléphonique pour donner un avis à un confrère mais également pour organiser une consultation rapide ou une hospitalisation directe afin d’éviter un passage inapproprié aux urgences ou une prise en charge en hôpital de jour. Le numéro de téléphone est accessible, sur demande, au secrétariat de médecine interne, mais est réservé aux professionnels de santé.