Don des surplus alimentaires des Hôpitaux Civils de Colmar : une initiative solidaire et écologique

Depuis l’été 2023, une nouvelle initiative solidaire et écologique a vu le jour aux Hôpitaux Civils de Colmar. Grâce à une collaboration fructueuse entre la cuisine centrale et la Manne alimentaire, les surplus de production sont désormais redistribués plusieurs fois par semaine à ce centre d’aide alimentaire. Cette action, issue du Copil RSE (Comité de Pilotage de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), répond à des enjeux à la fois sociaux et environnementaux.

Photo d'un bénévole de la Manne alimentaire qui vient récupérer des barquettes de la cuisine centrale des HCC pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire est au cœur de cette initiative. Chaque semaine, les agents de la cuisine centrale préparent soigneusement des barquettes contenant des entrées, des viandes, poissons ou œufs, des accompagnements, des purées et des desserts faits maison pour les patients hospitalisés. La Manne récupère ces denrées si elles atteignent une date limite de consommation courte. Evitant ainsi leur gaspillage tout en offrant des repas de qualité à ceux qui en ont besoin. La démarche permet à ce centre d’aide alimentaire de percevoir environ 45 clayettes par mois.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance n°2019-1069 du 21 octobre 2019. Relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En redistribuant ces surplus, l’hôpital, non seulement respecte cette réglementation, mais va au-delà en favorisant une démarche inclusive et responsable.

Cette initiative démontre qu’il est possible de concilier responsabilité environnementale et solidarité sociale. En évitant le gaspillage alimentaire, les Hôpitaux Civils de Colmar montrent l’exemple et prouvent que chaque geste compte. Les agents de la cuisine centrale, par leur dévouement et leur professionnalisme, contribuent à faire de cette action un succès.

Une initiative à saluer et encourager

Pour conclure, cette collaboration avec la Manne alimentaire illustre parfaitement comment une initiative locale peut avoir un impact significatif sur la communauté. Elle incite chacun à réfléchir sur les moyens de réduire le gaspillage tout en aidant ceux qui sont dans le besoin. Nous saluons cette belle preuve de solidarité et de respect de l’environnement.