Votre parcours patient est unique et spécifique au sein du service et comportera plusieurs étapes clés de préparation. Il sera personnalisé et adapté à votre situation médicale.
Consultation avec votre oncologue radiothérapeute référent. Il s’occupera de toute l’organisation de votre prise en charge médicale au sein du service mais aussi du suivi au long cours en collaboration avec les autres médecins ayant participé à votre traitement (médecin traitant, chirurgien, oncologue médical, spécialiste d’organe, radiologue,…).
Consultation avec un membre de l’équipe des manipulateurs de radiothérapie. Certains traitements peuvent nécessiter des informations pratiques supplémentaires abordant pus en détails le quotidien de la prise en charge (déroulement du scanner dosimétrique, des séances, RV de traitement, transports).
Selon votre situation, nous vous proposerons afin de vous permettre de bénéficier de votre traitement dans les meilleures dispositions physique et psychologique.
C’est l’étape importante. Il s’agit du scanner de notre service. Cela dure entre 30 et 45 minutes. Il peut éventuellement nécessiter une injection de produit de contraste iodé. Il est effectué dans la position qui sera celle tout au long de votre traitement. Du matériel de contention est souvent utilisé pour assurer une immobilisation optimale de la région anatomique qui sera irradié : support pour bras ou jambes, masque de contention thermoformés (destinées au traitement des région ORL et cérébrales, …). En fin de procédure, des points de tatouages discret peuvent être nécessaire pour assurer un repositionnement précis à chaque séance.
Les images de votre scanner de simulation éventuellement fusionnées avec une IRM (dite dosimétrique) serviront à déterminer avec précision la zone à irradier. Ces images permettant également de visualiser la position de l’ensemble des organes sains proches.
La dosimétrie permettra de visualiser la distribution de la dose d’irradiation prévue. Elle s’assurera non seulement que la zone tumorale aura la dose prescrite selon le protocole définit par votre oncologue radiothérapeute mais aussi que les organes sains voisins auront la dose la plus faible possible en respectant des seuils de dose clairement définis.
Juste avant votre première séance, il se peut qu’un passage au scanner dosimétrique soit à nouveau nécessaire pour mettre en place les marques finales qui serviront à vous positionner lors des séances.
Vos séances de traitement sous l’appareil de radiothérapie se dérouleront sensiblement de la même manière. Généralement 1 séance par jour du lundi au vendredi.
Des modalités de suivi technique et clinique seront établies. Elles seront, encore une fois, personnalisées et adaptées à votre situation médicale.
Surveillance clinique : tout au long des semaines de traitement, un suivi clinique régulier sera effectué au cours duquel les effets secondaires du traitement seront évalués. Toutefois, en cas de problème une présence médicale est disponible durant l’ensemble de la plage horaire d’ouverture des traitements.
Contrôle technique : lors d’une séance type, la partie la plus longue concerne votre installation (contrôle visuel sur les marques présentes sur votre corps et par imagerie effectuée par l’appareil). Certaines séances paraitront plus longues en raison de contrôles techniques supplémentaires hebdomadaires ou à la demande de votre médecin.
Il sera adapté à chaque situation et sous la direction de votre oncologue radiothérapeute référent. Elle se fera en collaboration et souvent alternée avec les autres médecins de votre prise en charge (chirurgiens, oncologues médicaux).
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier