En lien avec le CRTLA de Strasbourg, dont nous sommes une des 4 antennes sur la région Alsace, le DITAP s’adresse aux enfants présentant des troubles sévères ou complexes des apprentissages, dont le diagnostic n’a pas pu être clairement posé par les professionnels connaissant l’enfant.
Il vise à dresser un tableau des difficultés mais aussi des points forts de l’enfant grâce à un bilan pluridisciplinaire si nécessaire. L’objectif est de mieux comprendre les troubles, pour orienter les rééducations, et pour proposer des aménagements ou des compensations dans le cadre scolaire.
Ce travail se fait en réseau avec les professionnels qui connaissent déjà l’enfant (médecin ou psychologue scolaire, pédopsychiatre, orthophoniste, orthoptiste, …). Il débouche sur une meilleure compréhension des troubles de l’enfant, une prise en charge adaptée et sur des aménagements scolaires.
Le DITAP ne réalise pas de prises en charge paramédicales régulières, ces soins sont à réaliser dans le cadre d’un suivi en libéral ou dans un autre service de soin.
Vous pouvez effectuer une recherche par discipline, par praticien ou sur une partie du corps en particulier